Comment parler de laïcité aux enfants ?

Les engagés (2015-2016) Mercredi 11 novembre 2015

Réécoute
Comment parler de laïcité aux enfants ?
La première collection pour enfants... destinée aux adultes: "Comment parler de Laïcité aux enfants".On en parle avec l'un des auteurs : Rokhaya Diallo.

La première collection pour enfants... destinée aux adultes ! Comment parler de Laïcité aux enfants de Rokhaya Diallo et Jean Baubérot

 

Tout le monde a une religion ?
C’est quoi la liberté de conscience ?
Donc la laïcité, c’est la tolérance des autres ?
Pourquoi on n’a plus de repas sans porc dans certaines écoles ?
Et si on n’aime pas les religions, on peut le dire ?


 

La laïcité garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer sa religion, tout comme la liberté de ne pas croire. Elle établit le fait que les différentes croyances sont égales entre elles aux yeux de l’État. Mais en 2015, elle peut être considérée comme un mécanisme de défense contre les religions, elle entraîne alors un sentiment d’injustice et de stigmatisation. 
Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du « vivre ensemble ».

Si certains confondent encore aujourd’hui laïcité et anti religion, la laïcité est, en fait, un combat pour la liberté de conscience et la non-discrimination.


 

Non seulement les programmes scolaires intègrent cette année un « enseignement laïque de la morale », mais la laïcité est un élément fondammental de la citoyenneté. Souvent l’objet de débats passionnés dans les médias, la laïcité reste un concept trop abstrait pour les enfants... et pour beaucoup d’adultes !


Au moment où l’enseignement moral et civique est au programme des écoles et où les polémiques sur les repas sans porc à la cantine font l’actualité, ce livre est un véritable outil du « vivre ensemble » pour tous les parents et enseignants !

Aux Editions Le Baron perché

 

 

 


Crédit photo : Wikimédia Commons

 

Commentaires