Comment j'ai quitté Damas

Allô la Planète Jeudi 23 octobre 2014

Réécoute
Comment j'ai quitté Damas
Jean-Pierre a été le dernier français installé à Damas, jusqu'au jour où il a dû lui aussi partir. C'était il y a un peu plus d'un an, et à l'époque, on s'est beaucoup inquiété pour lui.

 

Jean-Pierre était parti en Syrie faire du commerce. Rapidement, en 2012, l'actualité l'a transformé en fixeur, spécialiste, correspondant de quasiment tous les médias occidentaux.

Soucieux de partager son quotidien et, il faut le dire, galvanisé par l'exercice ("je me suis fait tirer dessus, y avait un coté rock'n'roll, c'était l'aventure"), il s'est volontiers prêté au jeu jusqu'au jour où les autorités syriennes l'ont arrêté.

Rien de grave, mais quand même quelques jours dans une prison syrienne où il a pu mesurer toute la dureté des conditions de vie des locaux.

L'intégralité de son témoignage audio ci-dessous :

J'avais vu un responsable du régime syrien qui m'avait dit "tu verras, l'Occident nous rejoindra dans notre combat", et à l'époque j'avais rigolé


Si tu veux du cynisme, vas faire un tour à Damas, ça fait 40 ans qu'ils sont spécialisés là- dedans


 

Du  coup, seul français à connaître si bien la Syrie sur le terrain, Jean-Pierre a été contacté par des gamins de France désireux de partir faire le djihad :

Daesh, c'est le Woodstock aujourd'hui des jeunes occidentaux... ces jeunes là ce qui les lie... de l'ennui, ils s'ennuient ferme. Et soudain on leur a promis des 4x4, de jouer à Call of Duty grandeur nature, de devenir chef. Et au top il y a des gens qui savent très bien ce qu'ils font et qui profitent d'eux.... 



La chronique de Jean-Pierre à Damas pour Paris Match (interrompue en août 2013), après qu'il se soit fait connaitre sur Twitter.  Il vit aujourd'hui au Liban.

Copyright : Facebook JP Duthion

 

 


 

François Briançon-Marjollet est parti de Shanghai il y a quatre ans, quasiment jour pour jour, à la rencontre du monde. Un voyage de 888 jours à travers 60 pays (Pakistan, Iran, Israël, Syrie, Egypte, Algérie, Mali, Nigéria, Corée du Nord...), pendant des événements internationaux (guerre en Syrie, Révolution égyptienne, Al Qaida, éléction d'Abdoulaye Wade au Sénégal ou Park Geun-Hye en Corée du sud) qui donne lieu aujourd'hui à un récit de voyage riche en expériences publié chez L'Harmattan.

 

Aala est tombé follement amoureux du Japon. A tel point qu'il a décidé de le parcourir A PIEDS. 10 000 km, 1  an et demi, 10 000 secondes de video, c'est le projet d'Aala au Japon. 

 

Au goût du monde avec Marion !

"j'étais passée dans l'émission "Allo la planète" l'année dernière suite à ma sélection pour la bourse "Baladéo plus loin que le voyage" que j'avais remportée.

Le projet a bien avancé depuis et me voilà partie depuis presque un mois pour un tour du monde avec à l'honneur les femmes agricultrices. Je souhaite réaliser un documentaire à mon retour avec des portraits de ces femmes qui dans chaque pays contribuent à nourrir les êtres humains que nous sommes, bientôt bien trop nombreux sur cette planète. Travaillant déjà dans l'audiovisuel j'ai donc pris un an pour mener à bien ce projet personnel et professionnel, partant avec ma caméra, mon micro et mon trépied comme bagage."

 

Le CANAL 24/24  :  CLIQUEZ ICI !

 

 


Photo d'accueil : Des réfugiés roulent dans les rues désertes de Damas à la recherche d'un nouveau toit. © Jean-Pierre Duthion

Commentaires