Comment Hitler est-il devenu LOL ?

Touche pas à mon Poke Vendredi 18 avril 2014

Réécoute
Pourquoi Hitler est devenu LOL ?
Cette semaine dans Touche pas à mon poke, on s'intéresse à Hitler, devenu une figure de la contre-culture sur Internet.

Comment Hitler, la figure du mal absolu, est-il devenu une des stars de la culture web ? Pourquoi rit-on des parodies de La Chute ou des kitlers, ces chatons qui ressemblent à Hitler ?

Le succès d'Hitler sur Internet nous rappelle t-il les heures les plus sombres d'Internet ? Son arrivée dans la pop culture est-elle dû à une inculture des nouvelles générations ou au contraire à une plus grande connaissance de ses crimes ?

David Bowie est-il l'ancêtre de Hipster Hitler ? Pourquoi la musique électro actuelle reprend-elle autant de codes de l'iconographie nazie ?

À trop banaliser Hitler, ne prend-on pas le risque d'un retour de ses idées, comme en Inde ? Est-ce faire un point Godwin que de crier au point Godwin ?

Autant de questions auxquelles ont répondu nos invités Josselin Bordat, qui a travaillé sur le nazisme en tant qu’enseignant chercheur à Sciences - Po avant de co-fonder Brain Magazine. Et Antoine Vitkine, journaliste et auteur du livre, Mein Kampf, histoire d'un livre (édition Flammarion).

 

 

 > N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires