Comment échapper aux commentaires de Christian Jeanpierre

L'actualité numérique Vendredi 30 mai 2014

Réécoute
Comment échapper aux commentaires de Christian Jeanpierre
En vue de la Coupe du Monde, Numéricable propose à ses abonnés de regarder les images télé mais d'avoir le son radio. Un moyen d'échapper aux commentaires de TF1.

Numéricable vient de lancer, en vue de la Coupe du Monde, une option qui permet de diffuser sur sa télé le son de la radio pendant qu’on regarde un match. C’est une option qui a été tout de suite interprétée comme un dispositif anti-Christian Jeanpierre, le commentateur de TF1 dont les cris enthousiastes et chauvins sont le cauchemar des foyers français.

 

Si vous ne supportez plus Christian Jeanpierre et que vous êtes abonnés Numéricable, vous pourrez donc vous brancher sur RTL, RMC ou Europe 1, tout en continuant à suivre les images de TF1. Il y a même une option qui permet de synchroniser parfaitement le son et l’image.

Reste à savoir si c'est vraiment mieux. Sur RMC, par exemple, vous aurez ça :

 

Numéricable n'assume pas ce côté anti-Christian Jeanpierre. C’est une option lancée très discrètement, mais qui a été clairement pensée pour les matchs de foot. Et donc inévitablement pour TF1.

Cette option s’inscrit dans une tendance de fond sur Internet qui cherche à dépasser le simple dispositif télé pour suivre les matchs de foot.

Échapper au commentaire taïwanais

Déjà, il y a le fameux second écran, c’est à dire Twitter, qui permet d’avoir d'autres commentaires que ceux de Christian Jeanpierre, des commentaires souvent plus drôles et plus pertinents, ceux des internautes.

Et puis les internautes, surtout les plus jeunes, se sont habitués à ne plus avoir forcément les commentaires de TF1 ou de Canal +, grâce au streaming illégal, qui fait qu’on se retrouve souvent avec des commentaires taïwanais pour un Rennes-Guingamp.

Pour remédier à ce problème, deux sites participatifs se sont créés pour proposer un son alternatif au commentateur taïwanais. Ils s’appellent Kikast et Sportdub, et proposent de remplacer Christian Jeanpierre depuis son ordi, en branchant sa prise casque. Les commentaires enregistrées sont ensuite diffusés en direct et n’importe qui peut regarder le match avec vos commentaires.

À force de se dire qu’on pouvait faire mieux que Christian Jeanpierre, expliquait à 20minutes.fr le fondateur de Sportdub, on s’est dit qu’on allait créer une plateforme pour le faire


 

C’est souvent mieux que Christian Jeanpierre sur le fond, en effet, mais sur la forme, ça reste assez artisanal, d’une aussi bonne qualité sonore que la qualité d’image du streaming taïwanais.

 

Christian Jeanpierre a encore quelques longueurs d’avance. Même s’il est parfois irritant, le plus simple pendant le Mondial, ce sera encore d’écouter ses commentaires. Au moins pour comprendre toutes les vannes sur lui qui fuseront sur Twitter. Christian Jeanpierre fait autant parti du show que les ratés de Benzema ou les sorties hasardeuses d'Hugo Lloris.

Vincent Glad.


 

> Retrouvez toute l'actualité numérique

> Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

 

Commentaires