Combien coûte l'arbitre ?

République du Mouv' Mardi 12 février 2013

Réécoute
Combien coûte l'arbitre ?
Matches de foot truqués jusqu'à la ligue des champions, cyclistes dopés jusqu'à l'os, handballeurs malins, coupe du monde de foot suspecte... Le sport mondial est-il bouffé par la corruption ?

Un maillot jaune en fibres d’EPO et un ballon de foot aux imprimés Qatar, le moindre vainqueur devient aujourd’hui suspect aux yeux de tous. Dernière affaire en date, un réseau de paris truqués dans le monde du football révélé par Europol. Une affaire venue faire de l’ombre à celle du Qatargate, qui nous apprenait que le riche petit pays avait sans doute acheté la Coupe du Monde 2022. Affaire qui elle-même a fait de l’ombre aux révélations (émouvantes) de dopage du septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, qui lui ont en revanche fait gagner sans tricherie, le titre de sportif le plus détesté des Etats-Unis. Et que dire des frères Karabatic qui à eux deux ont changé l’image propre du handball que tout le pays avait ? Des soupçons de match truqué entre Cesson et Montpellier et un séisme de plus dans le monde sportif…

 

Alors entre le Qatargate, les  matchs truqués, Armstrong, Handball, faut-il croire encore en la beauté du sport ?

On en parle ce soir avec Jean-François Vilotte, Président de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne, Frédéric Boltony, consultant en économie et marketing du sport et Pierre Maturana Rédacteur en chef adjoint de So Foot.

Ah, et puis, Thomas Rozec est là aussi.

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

Archive : A propos du Qatargate, Gilles Verdez et Arnaud Hermant, auteurs de "Le PSG, le Qatar et l'argent, l'enquête interdite" (Editions du Moment), étaient nos invités le 29 janvier dernier :

 

 

 

Commentaires