Cogito ergo sum un rappeur philosophe !

le Reportage de la Rédaction Mardi 13 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Cogito ergo sum un rappeur philosophe !
Rohff et Nietzsche, Booba et Kierkegaard, Oxmo Puccino et Heidegger, Sexion d'Assaut et Bergson : les rappeurs et les philosophes ont beaucoup de points communs. C'est l'avis de Francis Métivier, professeur de philosophie et auteur de "Rap'N Philo" qui sort ce mardi.

Il y a un an, le fils de Francis Métivier, âgé de 11 ans, et venu vers son père en chantant La Terre est ronde d'Orelsan. Le professeur de philosophie, auteur de Rock'N Philo, a donc eu envie de s'intéresser à ce genre musical.

Le résultat, c'est un livre, Rap'N Philo. Le principe : un thème philosophique expliqué et illustré par des textes de rap.

 

"La terre est ronde", Orelsan.

 

 

"Le pont" de Bergson

Pour Bergson, "le pont est le symbole de la consience, il faut un pont jeté entre le passé et l'avenir". Mais pour Sexion d'Assaut, ce pont, il faut le construire soi-même.

Le pont qui mène au succès est un pont fragile [...] J'ai demandé ma route sans qu'on puisse me l'indiquer. Sexion d'Assaut, Ma Direction.


 

"Ma Direction", Sexion d'Assaut.

 

La conscience du temps qui passe

La fuite du temps est un thème cher à Martin Heidegger : "L'homme appréhende le temps ainsi que le statut de l'homme. Il a conscience du temps qui passe donc de la mort". Pour Kierkegaard, "le temps nous construit et nous détruit, c'est une succession infinie". Un thème qui inspire les rappeurs comme Booba, Mc Solaar ou Oxmo Puccino.

Le temps commence à manquer, tu l'espionnes, le temps commence à manquer, tu te questionnes. Oxmo Puccino, 365.


 

"365", Oxmo Puccino.

 

Le rap : un exutoire

Le rap sert de Catharsis, les rappeurs utilisent "l'inoffensive violence des mots" pour Francis Métivier. Ils sont violents dans leurs textes pour ne pas être violents dans la vie. Mais l'actualité nous montre qu'ils peuvent être les deux. Rohff a été condamné pour avoir tabassé le vendeur d'un magasin de son rival Booba.

Et leurs textes créent souvent la polémique. Comme par exemple ceux de Ministère Amer et Sniper.

La France est une garce et on s'est fait trahir, le système, voila ce qui nous pousse à les haïr. Sniper, La France.


 

"La France", Sniper.

 

Antipathique, sadique, allergique aux flics. Pas de paix sans que le poulet repose en paix. Ministère Amer, Sacrifice de poulet.


 

Pour Francis Métivier, si ces textes sont violents, c'est un juste retour des choses. La France l'a bien cherché.


Le rappeur : un poète

Mais certains rappeurs sont plus mesurés, savent se pondérer, et sont des maîtres en matière de poésie, à l'image de Mc Solaar.

 

"Qui sème le vent récolte le tempo", Mc Solaar.

Le silence est d'or, mais je choisis la cadence, une vague, un cyclone, que dit la météo ? qui sème le vent récolte le tempo. Mc Solaar, Qui sème le vent récolte le tempo.


 

 


Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires