CoExister

Les engagés (2015-2016) Mercredi 11 février 2015

CoExister est née en 2009 de la volonté de plusieurs personnes d'utiliser l'interreligieux non pas comme une finalité mais comme un outil au service du vivre ensemble entre croyants, athées et agnostiques.

Depuis 6 ans, les groupes CoExister mettent en place un peu partout en France, des actions fondées sur la devise "diversité dans la foi, unité dans l'action". Ces actions concrètes reposent sur trois fondamentaux : le dialogue pour apprendre à se connaître, des actions de solidarité mais aussi sportives, culturelles réalisées ensemble.

 

Au printemps 2014, l'association a lancé l'InterFaith Tour avec l'idée de mettre en pratique cette coexistence interreligieuse, en la poussant à son extrême : cinq jeunes de croyances différentes, dix mois autour du monde, sept jours sur sept, 24h/24.

Avec l'objectif d'aller à la rencontre des gens qui mettent en oeuvre des projets interreligieux dans la même dynamique que ceux de CoExister. À leur retour, Ismaël, Josselin, Victor, Samuel et Ilan ont entamé un tour de France pour parler de leur expérience et rapporter les 435 initiatives rencontrées.

Depuis de nouveaux groupes CoExister se créent un peu partout en France, avec des interventions dans le milieu scolaire, les entreprises les mairies...

Suivez les aventures de CoExister sur Facebook.




 

Commentaires