CLé comme Caution Locative Etudiante

le Reportage de la Rédaction Mardi 09 septembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
CLé comme Caution Locative Etudiante
C'est la course aux logements pour 2 millions et demi d'étudiants. Malgré la difficulté de trouver un toit pour travailler, il y a de nombreux pièges à éviter. Bonne nouvelle, l'Etat a décidé de généraliser le système Clé (caution locative étudiante) à tout le territoire. Il était jusque là expérimenté dans plusieurs régions comme l'Aquitaine.

La secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a annoncé l’élargissement du système « CLé » comme Caution Locative Etudiante.

Lecture
 
 

 

C'est une bonne mesure très attendue par l'UNEF, le syndicat étudiant. William Martinet, le président de l'Union Nationale des Etudiants de France s'en réjouit.

 

 

Chez les étudiants, l'accueil est mitigé. Cyril était étudiant en Droit à Lille. Il vient poursuivre ses études à Paris dans une école de commerce.

 

Charles a 22 ans. Il est en apprentissage dans l’hôtellerie et cherche un logement, lui aussi à Paris pour éviter de faire 4 heures de transports par jour entre Melun, la maison de ses parents et Gennevilliers, son lieu de stage. La caution financée par l’Etat, il dit « oui ».

 

2.300 étudiants bénéficient aujourd’hui du système de caution Clé. Il a pour vocation de rendre service à 180.000 étudiants au total. Détail qui a son importance, la somme est versée sous 72 heures.

 

Guillaume Battin

Commentaires