Cinq ans de liberté: Mediapart

Le 12-13 Mercredi 13 mars 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Cinq ans de liberté: Mediapart
Philippe Dana et Rosalie Lafarge reçoivent François Bonnet, cofondateur du journal en ligne Mediapart.

Mediapart fête ces cinq ans, avec le journaliste François Bonnet.

Mediapart est un journal d'information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.

Le projet Mediapart

Le texte qui suit est la déclaration d’intention mise en ligne le 2 décembre 2007 lors du
lancement de notre pré-site qui nous a permis de faire connaître Mediapart avant son
lancement définitif, le 16 mars 2008.

1. Quelle ambition éditoriale ?
Il s’agit d’un journal en ligne d’information généraliste, s’adressant à une clientèle que ni l’offre papier existante ni l’offre en ligne ne satisfont aujourd’hui. Ce projet est né d’un double constat partagé par une équipe de journalistes expérimentés : la crise de la presse papier qui est une crise de l’offre éditoriale ; la crise de croissance du web, dont les potentialités au service des citoyens éclairés ne sont pas exploitées au mieux et qui appelle l’invention d’un nouveau modèle d’information de presse.

Pour ses lecteurs, ce journal sera à la fois :
- Le lieu d’une information de référence et d’une culture journalistique renouvelée. L’information de référence se définit par quatre mots, trop oubliés : la qualité, l’indépendance, la pertinence, l’exclusivité. Elle suppose de remettre à l’honneur un genre trop délaissé et injustement décrié : l’enquête, avec ses découvertes, ses surprises, ses révélations inédites. Elle suppose aussi de trier, de choisir, de hiérarchiser, tant trop d’informations finit par étouffer l’information pertinente. Constituée de talents éprouvés, venus de titres divers et issus de générations différentes, notre rédaction devra ainsi proposer « le meilleur de l’info ».

(La suite est disponible dans un PDF mis en ligne par le site de Mediapart).

Avec la chronique média de Didier Si Ammour, aujourd'hui sur le salaire des réalisateurs.

Commentaires