Chronologie des médias, quels délais pour les films ?

Le 7-9 Mercredi 14 mai 2014

Réécoute
Chronologie des médias, quels délais pour les films ?
Au sommaire, la "chronologie des médias", un coup de fil au créateur du réseau social My Hospi Friends et les "Causes Perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

La chronologie des médias

"Welcome To New York". Le film qui n'est pas selectionné à Cannes mais qui s'invite dans l'actualité cannoise par la VOD (video à la demande). Le film du sulfureux Abel Ferrara est inspiré de l'épisode judiciaire non moins sulfureux de Dominique Strauss Khan à New York.

Gerard Depardieu, Abel Ferrara et Vincent Maraval son producteur, seront bien présents à Cannes pour présenter le film en marge du Festival. Le film ne sortira même pas dans les salles faute d'avoir trouvé des diffuseurs mais sera visible dès samedi soir dans le monde entier par le net et les plateformes payantes de VOD. La problématique de la chronologie des médias et le délai de mise à disposition des films sur les services de VOD, après leur sortie en salle, on en parle ce matin avec Florence Gastaud, déléguée générale de l'ARP, société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs.

C’est quoi ta journée ?

© Sébastien Desbenoît /Flickr

 

L’hôpital est un lieu où l’on va à reculons. Un monde de blouses blanches, de nouvelles plus ou moins redoutées, de diagnostics. 

Mais pour certains, l’hosto peut se transformer en monde plus doux et plus amical. L’invité du "C’est Quoi Ta Journée ?" aujourd’hui a créé le réseau social « My Hospi Friends »

Il connecte entre eux des patients hospitalisés, souvent en proie à la solitude de leur chambre d’hôpital. Rencontres, échanges, bavardages : My Hospi Friends fait partie de ces petites initiatives qui rendent la vie plus douce. Son créateur Julien Artu rode son réseau social depuis quelques semaines à l’hôpital Foch de Suresnes et consacre ses journées au développement de son idée.

Un lien pour survivre

Conan Doyle, le père de Sherlock ressuscité. Le père de Sherlock Holmes, Conan Doyle a beau avoir conçu des personnages rationnels, il était personnellement mordu de spiritisme, convaincu de l'existence des fées et fervent défenseur du spiritualisme.

                                                   Conan Doyle, capture d'écran

 

Parmi ces médiums, un certain Noah Zerdin enregistra une séance de spiritisme publique au cours de laquelle Conan Doyle serait revenu d'entre les morts pour s'exprimer. La séance aurait été conservée sur 26 disques en acétate. Après avoir sommeillés pendant 70 ans dans un grenier, ces enregistrements ont été légués à la British Library qui les met en ligne ces jours-ci. C'est le lien du jour du 7-9.

Le single du jour

Le groupe de Joseph Mount lâche maintenant le clip de ce nouveau single.

 

La vidéo a été réalisée avec des dessins d’animations qui donnent l’impression d’avoir été coloriés naïvement au feutre Crayola. Ces illustrations enfantines aux couleurs acidulées  traduisent bien le sentiment de nostalgie dont est empreint le morceau, celui d’une adolescence et d’une insouciance qui sont aujourd’hui révolues. Quant à la réalisation, c’est le producteur Daniel Brereton qui était aux manettes.

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires