Christophe Adam, pâtissier de génie

L'invité du 6-9 (2013-2014) Vendredi 19 décembre 2014

Une biographie de Christophe Adam ne peut être autre chose qu'une succession de moments de découverte gourmande et passionnée. S'il semble inspiré depuis l'âge de 16 ans par la pâtisserie, Christophe ne s'est pas pour autant reposé sur ses lauriers et son portrait est celui d'un conquérant discret qui a le vent en poupe : sorti encore tout frais de l'école, il fait ses gammes chez le pâtissier Legrand à Quimper, dans sa Cornouaille natale. Deux ans plus tard, c'est le départ pour Londres dans l'atelier du très renommé Gavroche, premier établissement hors frontières qui peut se vanter d'afficher ses 3 étoiles Michelin.

Puis il enchaine avec la pâtisserie des frères Roux. Deux ans plus tard, Christophe Felder lui ouvre les portes du Crillon, lui proposant d'y développer son sens du luxe à travers des créations d'exception. Il travaille trois ans auprès de Laurent Jeanin avant de partir une nouvelle fois à l'étranger pour prendre un premier poste de chef au Palace Beaurivage de Lausanne. Décembre 1996, c'est le retour à Paris et son entrée chez Fauchon, aux côtés de Sébastien Gaudard et Philippe Givre juste avant le départ de Pierre Hermé.

En 2004, le rachat de Fauchon par Michel Ducros. Il est à la base du snacking chic avec l'ouverture de la boulangerie Fauchon en 2007. Il encadre les ouvertures de Fauchon frais à Monaco, Bordeaux, New-York, Moscou, Pékin, Dubaï, Tokyo, Casablanca, pendant plus de 10 ans. Il a quitté Fauchon pour travailler sur des projets d'envergure et permettre à sa créativité de s'exprimer sur des thématiques nouvelles : créations sur-mesure, consulting pour les grandes maisons, etc.

Aujourd'hui à la tête de plusieurs boutiques à Paris et Tokyo, Christophe Adam est notre invité ce matin pour la sortie d'un ouvrage sur le caramel...publié aux éditions de La Martinière.




Commentaires