Chessboxing, échec et patate

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mercredi 18 décembre 2013

Réécoute
Echec et KO
Au Royaume Uni, le chessboxing fait de plus en plus d'adeptes. Mélange improbable d'échecs et de boxe, ce sport inventé par le dessinateur Enki Bilal est devenu réalité. La difficulté : resté concentré malgré les pains dans la tronche.


Franck Mathevon a découvert à Londres ce mélange de sueur et de méninges. Reportage punchy en cliquant ci-dessus.

"Chess ! Chess ! Chess !"... Loin des ambiances monacales des championnats d'échec, ici les slogans sont beuglés et la foule chauffée à blanc. Au milieu du ring : une table et un jeu d'échecs. La partie débute par un "blitz", un round d'échec minuté, mais sans les gants de boxe, pas pratiques pour manipuler les pièces.

  
Après la première session d'échec, place à la boxe pour trois minutes, puis retour à la table. Les champions sont en sueur et les idées un peu moins claires. On gagne, par K.O, par échec et mat ou par abandon. Une combinaison redoutable, qui séduit un public essentiellement masculin.

 

Froid Equateur © Casterman
 
 
 
 

Le chessboxing serait né à Londres en 1978, le mot serait ensuite apparu dans un film de Kung Fu Taiwanais, avant d'être popularisé par Enki Bilal dans sa BD Froid Équateur en 1992. En 2003, le néerlandais Iepe Rubingh  crée le premier championnat de Chessboxing.  

On en compte aujourd'hui une quarantaine dans le monde.

 

 

 

 

 
 
Malgré tout, le chessboxing reste un sport de niche, quelques centaines de pratiquants dans le monde et deux fédérations internationales concurrentes : l'une en Allemagne, l'autre à Londres, présidée par Tim Woolgar. Il est l'une des seules personnes au monde à vivre du chessboxing.

Ce n'est pas violent, il n'y a pas de contact à l'entrainement, mais c'est très sportif. Vous allez brûler plein de calories et vous aurez droit à un défi pour la tête aussi, les jeunes adorent ça.



De la matière grise, de la sueur et des uppercuts, un mélange hybride, mais très censé si l'on en croit les amateurs. Ils y voient une sorte d'équilibre entre le Ying et le Yang. Peu de chance de voir un jour le chessboxing accéder au rang de discipline olympique, mais les pratiquants sont de plus en plus nombreux.

Le premier combat français a eu lieu à Paris en février dernier. A quand le Mikado Sumo ?

Reportage signé Franck Mathevon, correspondant du Mouv' à Londres.

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez vous au podcast, RRS et iTunes.

 


 

Illustration de couverture : cc Flickr par sonesu

Commentaires