"Chère Mamie, je suis à la plage..."

Le 7-9 Vendredi 02 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
"Chère Mamie, je suis à la plage..."
"... et les méduses sont gentilles avec moi: elles viennent me carresser toute la journée. Il fait beau et le pastis est doux". Voilà, une carte postale de faite! A la suivante. Quoi, vous n'écrivez pas de carte postale l'été? C'est has-been? Pas sûr...

Là, les potes pensent que je passe d'excellentes vacances...

 

Il fait chaud, c'est le mois d'août et vous partez peut-être en camping en Meurthe-Et-Moselle avec le réchaud, les sacs de couchage et les boites de conserve. Ou alors vous vous rendez en PACA la semaine qu'ont choisit les méduses pour envahir le bassin en bas de votre superbe villa louée les yeux de la tête.

...ça c'est la spéciale pour les collègues...

 

Et bien sûr, vous voulez partager ces incroyables expériences avec vos proches. Alors vous Instagramez vos pieds bouffis par Médusa et ses copines. Vous Facebookez le chantier de vos voisins au camping que vous partagez en privé avec les potes qui vous accompagnent: ça fera de bons souvenirs! Vous envoyez un mail sans photo pour dire à papa et maman que c'est merveilleux ce club all inclusive qu'ils vous ont conseillé, même si la bouffe est dégueulasse, que la boite de nuit crache ses décibels de musique pourris et que les cocktails sont à base d'alcool frelaté.

En un mot, vous donnez des nouvelles. Mais qui envoie encore des cartes postales? Qui prend le temps de se poser sous sa palapa, le regard au loin sur l'horizon pour trouver l'inspiration? A l'heure d'Internet, qui fait encore ça? Et la vrai question: mais qui part encore en vacances?  On ne va pas envoyer une carte de Saint-Denis-Plage! Et qui envoie ces cartes avec des gros nichons et des fesses soulignées d'un string? 

... ça c'est pour les parents...

Et bien encore un paquet de personnes: 7 cartes postales par habitant et par an en France. Bon, il est vrai qu'à côté des anglais (54) ou des américains (40), on ne pèse pas lourd. Mais quand même, le marché de la carte postale se débrouille pas mal dans cette atmosphère tendue comme une arbalète. Il est vrai que cette année le marché a perdu 0,5% de chiffre d'affaire passant de 404 millions en 2011 à 402 millions d'euros pour 2012 mais cette baisse est relative compte tenue des nouveaux usages d'écriture-clavier.


Comment se porte le marché? Comment il résiste à la crise? Et les innovations, quelles sont-elles? Et surtout, qui envoie ces cartes postales avec des nichons et des fesses?! C'est Bernard Bouvet, Président de l'Union Professionnelle de la Carte Postale qui répond aux questions de Thomas Rozec.


La triste réalité....

 

Et l'équipe du 7/9 pour le mois d'août, dans le désordre de préférence: Gilles Vervisch, Lelo Jimmy Batista (Canicule), Guillaume Ledit, Andréa Fradin et Olivier Tesquet (Culture Geek), Philippe et Philippe (Comix Attax), Lisa Vignoli (L'été en poche) et Corinne Pélissier (La main dans le bac).


Et les hommes et les femmes de l'ombre:

A la musique, c'est Jérôme Bonnetin qui assure la sélection. 
Celle qui pousse tous les boutons sur une console hyper compliquée c'est Laure Siksik. 
Michel-Ange Vinti fait tout le temps attention à l'heure: c'est notre super réalisateur. 
Et celle qui prépare tous les matins, c'est Lucinda Terreyre.

 

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

Commentaires