Chappie, une bande annonce à ne pas rater

Le 12-15 (2013-2014) Vendredi 07 novembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
31/12/14 Le 12-15
30/12/14 Le 12-15
29/12/14 Le 12-15
Chappie
Chappie est doué, unique, attachant et c'est accessoirement... un robot.

L'intelligence artificielle, voici le sujet du nouveau film de Neill Blomkamp (à qui l'on doit déjà les géniaux District 9 et Elysium).

L'histoire tourne donc autour de Chappie, un robot ultra intelligent doté d'un libre arbitre, qui devra tout apprendre à la manière d'un enfant, et faire ses propres choix pour évoluer et trouver sa place dans la société. Un récit initiatique, reposant sur la relation entre l'homme et la technologie.

 

Un sujet évidemment excessivement exploité dans les productions de SF, mais qui nous offre quand même de belles promesses avec Blomkamp à la réalisation.

On se souvient tous du magistral District 9, portant sur la cohabitation entre humains et extra-terrestres et faisant écho à des problématiques profondément ancrées dans le monde actuel, et il se peut que Chappie soit de la même manière beaucoup plus qu'un énième film sur l'intelligence artificielle.

Le sujet avait déjà inspiré le réalisateur il y a quelques années, puisqu'il s'agit en réalité d'une adaptation d'un court métrage de 2003, Tetra Vaal, sorte de courte publicité d'à peine deux minutes pour un robot chargé de faire respecter l'ordre dans un pays en développement.

 

A l'affiche, outre Chappie doublé par Shalto Copley (acteur dans les précédents films de Blomkamp), Hugh Jackman, Dev Patel (Slumdog Millionaire), Ninja et Yo-Landi Vi$$er du groupe Die Antwoord et Sigourney Weaver (de la saga Alien).

Le film sortira dans les salles françaises le 4 mars.

Commentaires