Changez (encore) vos mots de passe

L'actualité numérique Jeudi 11 septembre 2014

Réécoute
Changez (encore) vos mots de passe
C'est le festival du piratage en ce moment, une nouvelle fournée de données personnelles vient d'être balancée sur le net, et pas des moindres : cinq millions de mots de passe piqués chez Gmail.

 

Décidément, ça n'arrête plus. Une nouvelle fois, l'actu connectée se fait l'écho d'un piratage de masse. Cette fois-ci, ce sont pas moins de cinq millions de mots de passe qui ont été piqués chez GMail et publiés sur le forum Russian Bitcoin.

Apparemment, une bonne partie (60% environ) est légitime. Google affirme que ses serveurs n'ont pas été piratés, mais que les données proviennent d'opérations de phishing au long cours, ce qui explique qu'une partie d'entre elles soient datées.

 

 

Il n'empêche, cette nouvelle affaire a le mérite de nous rappeler l'extrême necessité de changer régulièrement nos mots de passe. Oui, c'est super pénible, on a du mal à s'en rappeler parfois, on est tentés de mettre "kiki72" sur nos trois boîtes mails et nos douze comptes de réseaux sociaux, mais il faut se faire un peu violence. C'est soit ça, soit des petits malins qui finissent par patouiller dans vos conversations privées.

C'est vous qui voyez.


 

> Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires