Changer de sexe : le parcours du combattant

Point G comme Giulia Lundi 21 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Changer de sexe : le parcours du combattant
L’un s’appelait Nathan, née femme dans un corps qui lui était étranger. Pour se sentir homme à part entière, il a subi traitements et opérations. Malgré ses changements, il n’a cessé de se sentir emprisonné dans son corps, ce qui l’a poussé à demander le droit d’être euthanasié, Lundi 1er Octobre dernier à Bruxelles.

 

L’autre s’appelle Manuel, a tout juste 6 ans, grandit en Argentine et depuis quelques jours répond au doux prénom de Lulu. Le petit garçon vient en effet d’obtenir l’autorisation de changer de sexe et son parcours du combattant commence tout juste en changeant de prénom...

Elle, aujourd’hui, c’est Il. Il, avant, c’était Elle. Et avant d’arriver à ce changement, c’est un véritable parcours du combattant qu’il faut affronter. Etre soi n’est déjà pas simple, alors être soi dans un corps qui ne vous ressemble pas, c’est une lutte de tous les instants. Si les cadres sur les questions de genre aujourd’hui s’assouplissent, le parcours juridique pour changer de sexe, lui, demeure une bataille longue et difficile. Au delà de la souffrance éprouvée, c’est aussi le regard des autres, notamment de la justice et des médecins, qu’il faut affronter. Qu’est-ce-qui conduit alors à entamer ce parcours pour changer de sexe ? Quel accompagnement et quelle aide pour ceux et celles qui entament ce chemin ? Comment gérer l’après, une fois le changement réalisé ?

Ce soir dans Point G on se penche sur ces parcours de vie, en dehors des clichés et des images préconçues.

Changer de sexe : le parcours du combattant, on en parle avec le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez; avec Axel Léotard auteur de «Osez changer de sexe» (La Musardine) et «Mauvais genre» (éditions Hugo et Cie) et avec Odile Buisson.

 

 

Et la revue de presse de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir et c'est aussi à ne pas rater.
Demain : Petites et Grande Histoire(s) de l'infidélité

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

 

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

 

Commentaires