Change the beat

Le 12-13 Vendredi 29 mars 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Change the beat
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Jean Karakos, fondateur du label Celluloid Records.

 

 

Celluloïd Records est un label franco-américain de musiques du monde, électronique et no wave. Il fut actif de 1976 jusqu'à la fin des années 1990. 

Le fondateur du label, Jean Karakos avait auparavant géré une chaîne de magasins de disques en France (sous le nom de Jean Georgakarakos) avec son partenaire Jean-Luc Young. En 1967, le duo avait créé le label jazz BYG Actuel, qui périclita dans le milieu des années 1970. Jean Karakos a aussi été producteur (Monkie-Pockie Boo de Sonny Sharrock), et a managé des groupes comme Gong et Magma.

Celluloïd débuta par la production d'artistes de la No Wave américaine et de rock français d'avant-garde comme Métal Urbain (qui étaient signés chez Rough Trade au Royaume-Uni), Mathématiques Modernes, James Chance et Alan Vega. Le label avait aussi sous licence des enregistrements d'autres artistes et d'autres labels (avec des degrés de légalité variables selon les dires du groupe Throbbing Gristle) sortant ainsi des disques de Soft Cell, The Names, Cabaret Voltaire et Tuxedomoon parmi d'autres. Au milieu des années 1980, Celluloïd collabora avec ZE Records ; des artistes dont Was (Not Was), Suicide et Lydia Lunch sortirent des disques sur chacun des deux labels, parfois simultanément, et finalement le premier album solo d'Alan Vega fur édité avec les logos des deux labels sur la pochette.

 

Les films à voir ou pas avec Peter Fondu

 

Commentaires