Ceux qui plaquent tout

Allô la Planète Jeudi 09 octobre 2014

Réécoute
Ceux qui plaquent tout
Thibaut a lâché son grand appartement du 4e arrondissement de Paris pour partir financer une start up apportant de l’énergie dans les communautés isolées d’Afrique, tout en soutenant les micro-entrepreneurs locaux. Yves Marre est parti en péniche au Bangladesh il y a 20 ans pour y ouvrir le premier hôpital flottant.

 

 

Le Solaris Project de Thibaut en Tanzanie

 Il était une fois une belle idée folle. Il était une fois un homme assez fou pour concevoir cette belle idée folle. Et assez sage pour, contre vents et marées, donner réalité à cette belle idée folle. Il était une fois Yves Marre, navigateur et steward d'Air France. A quarante-quatre ans, il décide de changer sa vie pour la mettre au service des autres… Il était une fois un être humain plus humain que la plupart des êtres humains qu'il m'a été donné de rencontrer sur cette Terre.

Erik Orsenna de l'Académie française


 

Yves Marre, navigateur solidaire, est à Paris pour présenter le récit autobiographique de sa folle aventure au Bangladesh : il y a 20 ans exactement, il quittait Dunkerque à bord de sa péniche pour la convoyer jusqu'au Bangladesh et la transformer en hopital flottant.

Steward d'Air France pendant 23 ans, pilote privé et navigateur, Yves Marre se lance très tôt dans l'aventure aérienne et maritime. Après avoir mené plusieurs missions humanitaires dans le cadre d'Aviation Sans Frontières et traversé l'Atlantique en péniche fluviale, il fonde en 1993 l'association Friendship dans le but de convoyer une péniche au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. En 2001, la péniche accueillera ses premiers patients. Parallèlement, en 1997, Yves Marre et sa femme Runa créent l'agence de tourisme fluvial Contic.


En 2004, Yves Marre crée TaraTari, un chantier naval innovant qui apporte et met en œuvre les concepts et technologies les plus adaptés aux problèmes de navigation au Bangladesh. En 2010, avec Marc Van Peteghem du cabinet d'architecture VPLP, il lance l'association Watever pour aider les populations des rives des océans et des grands fleuves.

En 2014, Yves Marre est le cofondateur de la Maritime Security and Rescue Society (MSRS), une société de sauvetage en mer et en rivières au Bangladesh.

Gregoire et Catherine ont choisi de voyager à moto, par les chemins de traverse.

 

Mathieu fait un tour du monde en stop qu'il raconte en récit et en photos sur son blog. Devinerez-vous dans quelle ville il fait du rooftopping ?...

 

Le CANAL 24/24  :  CLIQUEZ ICI !

 

 

 

Image d'accueil : ©http://www.parleschemins.eu

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires