Ces robots qui nous ressemblent

le Reportage de la Rédaction Jeudi 24 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Ces robots qui nous ressemblent
Avoir un robot babysitter ou animateur de soirées, ce n’est déjà plus l’apanage des films de science-fiction… A l’image de la série à succès «Real Humans» ou du film de Spike Jonze «Her», les androïdes commencent à investir notre quotidien.

 

En Belgique, des ingénieurs viennent de créer un robot humanoïde pour devenir auxiliaire de vie... Depuis quelques jours, l'agence Associated Press confie la rédaction de certains articles à des automates pour gagner en productivité. Pour Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans la robotique,"à terme, les robots pourront remplacer les humains dans presque tout".

 

" Mais ils ne sont pas une menace pour la socieéé. Les technologies sont neutres, seul l'homme est une menace pour lui-même". Pepper est le nouveau robot de compagnie de la société Aldebaran Robotics.

Pepper dans l'atelier d'Issy-les-Moulineaux, par Alderaban Robotics

 

L'atelier est ouvert à tous ceux qui souhaitent venir rencontrer les robots de la société.

 

Ni objet, ni humain, le robot reste une machine capable de décider en fonction d'un contexte et d'apprendre. Alain Bensoussan milite pour l'instauration d'un troisième genre juridique 

 

Face au développement de l'intelligence artificielle des humanoïdes, l'avocat insiste. "Il est nécessaire de définir un droit et une responsabilité des robots".

 

Reportage de Margot Hemmerich

Commentaires