CES 2016 : 100€ pour transformer votre voiture stupide en véhicule intelligent !

Le Hub (2015-2016) Mardi 12 janvier 2016

Réécoute
CES 2016 : 100€ pour transformer votre voiture stupide en véhicule intelligent
L'édition 2016 du CES, le plus grand salon du high-tech au monde, était très porté sur les voitures intelligentes.

Un tendance se fait de plus en plus insistante au CES depuis quelques années : la voiture intelligente. Et même si l'on trouve plein de projets et de concepts cars proposés par les grandes marques sur la voiture autonome, il y a surtout, et dès aujourd’hui, des produits que l’on peut acheter et qui permettent de transformer sa voiture en véhicule intelligent !

Par exemple Xee est une société française, qui distribue depuis quelques semaines un petit boitier que l’on branche sur la prise diagnostic de sa voiture. Normalement, c’est une prise réservée aux garagistes qui s’en servent pour faire un diagnostic de l’état de la voiture, d’ou son nom.

Mais une fois que ce petit boitier est branché sur sa voiture, il est possible de la transformer en voiture intelligente grâce à une appli mobile et une puce GPS intégrée dans le boitier, et ce boitier ne coute qu’une centaine d’euros.

Et ca sert à quoi de rendre sa voiture intelligente ?

Ca permet par exemple de favoriser l’éco-conduite, de faire des économies. Depuis l’application, on peut connaître la consommation de sa voiture en temps réel, et on peut donc adapter sa manière de conduire.

Avec la puce GPS, on peut aussi savoir où on garé sa voiture si on est un peu tête en l’air. L’appli peut aussi détecter le niveau de carburant, vous prévenir quand il est temps de faire la révision, et elle peut aussi détecter les effractions, et même vous avertir si vous oubliez d’éteindre les phares.

Super ! Mais il faut une voiture super récente non ?

Même pas ! C’est compatible avec toutes les voitures sorties à partir de 2001, date à laquelle cette fameuse prise diagnostic est devenue obligatoire.

Et le boitier de Xee se vend plutôt bien et leur a donné d’autres idées. Au CES, la startup, a donc présenté un AppStore dédié à son boitier et qui permet aux développeurs d’imaginer d’autres applications qui pourraient rendre services aux conducteurs.

Par exemple, une appli développée avec Norauto permet de gérer la révision de sa voiture, une autre appli détecte automatiquement quand vous faites le plein, et vous indique donc combien vous coute votre voiture jour par jour. Il y a même une appli qui permet de gérer ses progrès sur sa manière de conduire quand on apprend avec la conduite accompagnée.

 

 

 


Crédit photo : Site Xee

 

Commentaires