Certaines personnes sont parfois incapables d'aimer ...

Le 12-13 Jeudi 07 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Certaines personnes sont parfois incapables d'aimer ...
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Tristane Banon pour "le début de la tyrannie" aux Editions Julliard

 

Tristane Banon pour "Le début de la Tyrannie" chez Julliard

 

Dans ce nouveau roman, Tristane Banon met en scène un douloureux face-à-face entre une mère et sa fille. Autopsie sans concession d'une relation hautement toxique.

Comment se relever de la mort de sa mère quand on n'a jamais reçu la moindre marque d'affection de sa part ? C'est le point de départ de l'histoire d'Alice, jeune trentenaire affligée d'un incorrigible manque de confiance en soi, et qui tente vaille que vaille de réussir sa vie sentimentale et professionnelle.

Depuis son enfance, elle n'a cessé d'être rabaissée par cette femme de pouvoir froide, égoïste et, qui plus est, hypocondriaque. Jusqu'à ce que la nouvelle tombe, sans appel, puisque cette fois il ne s'agit plus de symptômes imaginaires : sa mère est bien atteinte d'un cancer incurable. Impuissante devant le déclin de celle qui a toujours été pour elle une statue d'airain, Alice espère que cette vulnérabilité nouvelle permette enfin à sa mère de fendre l'armure. Alors que désormais le temps presse, elle organise un voyage en tête à tête à Cuba avec celle dont elle souhaite encore se rapprocher...


Certaines personnes sont parfois incapables d'aimer. C'est le constat que dresse Tristane Banon dans ce roman désenchanté mais souvent drôle, à force de situations effarantes. La relation mère-fille tumultueuse qu'elle retrace dépeint deux femmes unies par un lien indéfectible mais que tout oppose : l'une, insensible et habituée à dicter sa loi ; l'autre artiste fragile constamment dans le doute ; la première ne cessant de voir en la seconde une perdante, une ratée, une incapable ; l'autre idéalisant sans cesse celle qui l'a mise au monde, admirant sa force de caractère, son indépendance, sa réussite sociale, même lorsque celles-ci se construisent à ses dépends.

 

 

Xavier Quentin, responsable du CNPA pour un éclairage sur le permis à points

 

Laurent Bachet pour un peu de musique dans ce monde de bruit !

 

> Abonnez-vous aux Podcasts ! RSS et iTunes

(ré)écoutez toutes les émissions

> Devenez fan de la page Facebook


Commentaires