Celui par qui le scandale de la NSA est arrivé

le Reportage de la Rédaction Jeudi 29 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Glenn Greenwald, celui par qui le scandale PRISM est arrivé
Rencontre avec Glenn Greenwald, le journaliste qu'Edward Snowden a choisi pour révéler au monde entier les agissements de la NSA.

Il est en possession d'une montagne de documents secrets qui dérangent la moitié des agences de renseignement de la planète. Glenn Greenwald est l'invité du Mouv'.

Journaliste politique, avocat et blogueur, cet américain de 47 ans est contacté anonymement en décembre 2012 par Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA.

Etudiante portant un masque de Snowden / cc Flickr Agência Senado
 

A partir du mois de mai 2013, Greenwald dévoile, d'abord dans l'édition américaine du Guardian, les programmes de surveillance déployés à grand échelle par les américains de la NSA et par les services secrets britanniques.

cc Flickr Nolifebeforecofee


Il collabore ensuite avec le groupe de médias brésilien O Globo, le journal indien The Hindu et le quotidien Le Monde. Récompensé avec le Washington Post en avril dernier par le prix Pulitzer du service public, le Guardian rappelle le rôle de Greenwald, le des premier a avoir publié les révélations de Snowden.

Portrait et rencontre avec un personnage clé mais méconnu du grand public par Laurent Kramer.

> Glenn Greenwald publie Nulle Part où se Cacher chez JC Lattès, un livre ou il raconte au jour le   jour l'affaire Snowden de l'intérieur.


 

Images d'illustration : cc Flickr Gage Skidmore

Mise en page : Sébastien Sabiron

Commentaires