Céline Sciamma et son génial Gang de filles

La Pop au carré Mercredi 22 octobre 2014

Réécoute
Céline Sciamma et son génial Gang de filles
Il sort enfin au cinéma ! Bande de filles, le nouveau film de Céline Sciamma, qui avait fait le buzz à Cannes en ouverture de la quinzaine des réalisateurs en mai dernier. Fort, énergique et engagé, c'est LE film à voir cette semaine au cinéma.

Elles sont belles, elles sont fortes et elles sont noires. Des héroïnes comme ça dans le cinema français, ce n'est pas très courant. Céline Sciamma pour son film n'a d'ailleurs pas eu recours  à des comédiennes connues, elle a organisé un casting sauvage, dans la rue.

Karidja touré crève l'écran

Quatre-cent filles au total ont passé des essais et aucune d'entre elles n'avait jamais ne serait-ce qu'imaginé tournerun jour dans un film. Le résultat pourtant est bluffant. Karidja Touré, alias Marieme/Vic, l'héroïne principale du film est LA révélation de cette bande de filles.

 

Rien à voir ici avec l'atmosphère de la banlieue telle qu'on la voit souvent dans les films (Banlieue 13, La Haine, Les Kaïras..). Dans Bande de Filles Céline Sciamma filme le ciel et remise les gros durs au placard, pour ne se concentrer que sur l'énergie de ces filles prêtes  à tout pour exister. Le résultat est fort,bourré d'énergie et servi par une bande son géniale signée Para One et Rihanna.




 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires