Célibat, chat et plateau repas

le Reportage de la Rédaction Mardi 01 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Célibat, chat et plateau repas
"Mieux vaut vivre seul que mal accompagné" Mouaif, pas trop longtemps quand même. Selon l'INSEE, 38,8% des français de plus de 15 ans étaient célibataires en 2012. Rencontre avec une trentenaire francilienne, en solo depuis un an.

 

Sandrine est une célibataire. Pas une célibattante. Pas d'aventure, pas même un simple flirt depuis que la fin de sa dernière grande histoire il y a tout juste un an. Ce célibat, elle ne l'a pas choisi, mais elle l'assume. Elle y consacre plusieurs billets du "Modeste blog de Miss Bavarde".

Miss Bavarde, un dimanche soir peinard © Claire Chaudière


La graphiste de 31 ans a décidé de tirer parti des meilleurs aspect du célibat : sorties, ciné en solo sans débats interminables quant au choix de la séance, plateaux télé le dimanche soir... Elle assume son statut de "cliché" : "trentenaire, célibataire et en plus j'ai un chat."

Pas toujours facile malgré tout de faire face à la pression sociale et à certains a priori méprisants :

On m'a déjà dit qu'étant célibataire, je ne pouvais pas être heureuse. Peut-être effectivement que l'on n'est pas fait pour vivre seul, mais je n'ai pas le choix, alors j'assume haut et fort et ça peut déranger.



Sandrine ne jalouse pas la vie un peu "plan plan" de ses amis mariés. Certaines de ses copines déjà mères de famille lui avouent parfois envier sa vie de célibataire.

A travers les commentaires de son blog, Miss Bavarde a appris à décrypter les comportements et les attentes des autres célibataires. Et son regard sur les hommes a changé.

Je me rends compte aujourd’hui"hui qu'un mec, c'est exactement comme une nana. Ils ont les mêmes problématiques que nous. Ils se posent beaucoup trop de questions. Et je m'aperçois que je suis sans doute plus prête que je ne le pensais à rencontrer quelqu'un. 


 

Le Mouv' vous recommande chaudement le blog de Miss Bavarde. Pour découvrir ses gazouillis, c'est ici.

Retrouvez son témoignage ce mardi à partir de 19h30 dans Point G Comme Giulia. Émission consacrée au célibat.

Reportage pour le Mouv' signé Claire Chaudière.

Commentaires