Ceci n'est pas une vache !

République du Mouv' Lundi 18 février 2013

Réécoute
Ceci n'est pas une vache !
Le scandale des lasagnes au cheval sera sans doute vite oublié... Et quand tout sera rentré dans l'ordre, on continuera, dans l'indifférence générale, à bouffer l'équivalent de ce qu'il y a dans les boîtes pour chats.

 

La République du Mouv' a le souci du bien commun. Ce soir, on reprend tout à zéro, et on tente d'expliquer, à toutes fins utiles, qu'il ne faut pas confondre tous les animaux de la ferme.

La vache (famille des bovins) :

 
 
Le cheval (attention : on dit "un cheval", mais "des chevaux") :
 
 
 

Le "ChevalGate" ou "FindusGate" selon les préférences n'est pas seulement un scandale alimentaire de plus à classer dans une liste déjà exhaustive. Non, au delà des lasagnes trafiquées, c'est aussi notre rapport à la viande qui semble remis en question.

Il semble loin le temps où la viande qui se trouvait dans notre assiette portait avec elle le parfum de l’herbe verte et des champs … Difficile aujourd’hui en regardant notre steak de ne pas se demander si c’est du cheval ou si c’est bien de la « vraie » viande…

Car finalement, cheval ou bœuf, ce n’est pas le vrai problème ! La véritable question est celle de savoir ce que contient la viande que nous mangeons… et là, c’est la pagaille.

 

Analyse : ... Mais qu'est-ce que ce minerai de viande ? Les explications de Rosalie Lafarge :

 

Réaction : Le "ChevalGate" un scandale alimentaire de plus parmi tant d'autres. Pour Fabrice Nicolino, auteur de nombreuses enquêtes sur la sécurité alimentaire, il faut contrôler davantage le système de la viande industrielle  pour ne plus risquer sa peau en mangeant de la viande :

 

Boucs émissaires : Dans cette affaire, les premiers responsables à avoir été montrés du doigts sont les Roumains. Cible facile, estime Fabrice Nicolino :

 

Ce soir, La République du Mouv’ revient sur l’affaire des lasagnes avec :

 

Daniel Roche, Historien, professeur au Collège de France, spécialiste de  l'histoire culturelle et sociale de la France d'Ancien régime et notamment de l'histoire économique et de la représentation du cheval.  
Il est l'auteur de La culture équestre de l'Occident, XVIème et XIXème siècle, volume I et II (éditions Fayard)

et René Laporte, spécialiste du commerce et de l'industrie du bétail et la viande. Membre de l'Académie française de la viande, René Laporte est l'auteur de La Viande voit rouge aux éditions Fayard

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

 

 

Commentaires