Ce soir, on coupe le cordon!

Point G comme Giulia Mercredi 13 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Ce soir, on coupe le cordon!
Papa maman, aujourd’hui, c’est décidé je vais me débrouiller toute seule. Trouver un boulot, un appart… Je vous quitte et vous emmerde. Voilà pour le fantasme... dans les faits c’est un peu plus compliqué que ça…

Dans la tradition c’est papa qui coupe le cordon… Mais ce n’est que le premier pas. La route est encore longue avant que l’oiseau ne quitte le nid. Ecole, puberté, majorité sexuelle puis citoyenne. C’est une succession de séparations. Et puis enfin le grand départ ! Une nouvelle naissance pour les enfants. Une nouvelle vie qui commence pour les parents… 

Mais comment assurer un départ en douceur pour tout le monde ? D’autant plus qu’après ce n’est pas tout à fait joué.

Sans tomber dans l’extrême du phénomène Tanguy, il ne suffit pas d’avoir quitté le domicile parental pour être vraiment indépendant. D’ailleurs, les grands enfants que nous sommes passent leur vie à tenter de donner le coup de ciseau final.

Ce soir on coupe le cordon !, on en parle ce soir avec Béatrice Copper Royer, psychoclinicienne, qui a signé « Le jour où les enfants s’en vont » chez Albin Michel

 

 

 

Demain : Libre antenne

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Capucine Darmuzey

Tags

Commentaires