Ce que vos likes disent de vous

L'actualité numérique Mercredi 13 mars 2013

Réécoute
Ce que vos likes disent de vous
Facebook sait tout de vous. Ou plutôt, ce que vous "liker" sur le réseau social permet de se faire une idée assez précise de qui vous êtes. Et une étude récente le prouve.

 

Des universitaires de Cambridge ont analysé les "likes" de plus de 58 000 comptes Facebook, ces pages ou articles que vous dites aimer sur le plus grand des réseaux sociaux. En moulinant toutes ses données, ils ont mis au point un modèle qui permet de déterminer très précisément le profil de chaque utilisateur. Et la précision des résultats est vraiment diabolique.

Sans rien connaître d’autre sur les utilisateurs que leur likes, les chercheurs sont arrivés à déterminer avec 95 % de précision si les personnes étaient par exemple de type caucasien ou afro-américain. Ils ont aussi pu comprendre avec autant de précision leur sexe, leur orientation sexuelle et politique, mais aussi s’ils étaient chrétiens ou musulmans.


Ça, c’est pour la partie émergée de l’iceberg, ce sont les choses les plus faciles à déterminer. Mais il y a des catégories bien plus fantasques. Par exemple, on peut savoir si les parents d’une personne ont divorcé avant ses 21 ans ! Et ce simplement en analysant leurs likes, pas leurs statuts ou une autre indication personnelle.

Les chercheurs ont utilisé une partie de leurs travaux pour mettre au point un site. On vous invite à faire le test sur You Are What You Like.com pour comprendre ce que l’on arrive à savoir de votre personnalité.

 

 

Jean-Sébastien Zanchi

Toutes les chroniques Suivez le geek

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes 

Commentaires