Ce que le web a produit de meilleur pour la Coupe du monde

Va y avoir du sport Mardi 17 juin 2014

Réécoute
Ce que le web a produit de meilleur pour la Coupe du monde
Depuis le début du Mondial, Internet fourmille d'initiatives géniales. Il y a les images déjà devenues mythiques comme la simulation de Fred ou la tête plongeante de Van Persie. Mais aussi des infographies, des vidéos, des web-séries dont nous vous proposons une petite sélection.

 

Pour nous, les fans de foot, en plus de nous offrir la joie de déguster trois ou quatre matches par jour, la Coupe du monde, c’est la période pendant laquelle notre passion devient le sujet central sur la planète.

"C'est quoi, un corner ?"

C’est le moment où notre chef nous demande ce qu’est un corner, où on reçoit des textos "Tu sais pourquoi tous les footballeurs ont des chaussures fluo ?".

C’est agréable et exaspérant à la fois, quand ceux qui n’ont pas regardé un match de l’année se permettent de brandir leurs analyses doctorales.  

Comme l’éditorialiste politique Yves Thréard qui nous expliquait hier dans le Figaro que Karim Benzema n’avait jamais brillé sous le maillot français. Preuve qu’il ne doit pas avoir la télé.

On a souvent envie de silence pendant une Coupe du monde.

Van Persie sur un ring de catch

Heureusement, pour se consoler, il y a Internet qui grouille de petites merveilles.

Depuis cinq jours, les images de la Coupe du monde qui ont le plus amusé le Minitel mondial, c’est la simulation du Brésilien Fred et la sublime tête plongeante du Hollandais Van Persie que des internautes ont customisées encore et encore, en les incrustant sur un ring de catch ou dans l’espace.

 

Moi, je voulais vous parler des initiatives du web un peu moins immédiatement visibles.

Comme d’habitude, sur les sites américains, il y a plein de choses formidables. Je vous invite à aller découvrir l’histoire du ballon de la Coupe du monde, une infographie proposée par le New York Times, qui publie aussi ses ralentis sublimes des gestes des grandes stars du foot.

Le site Deadspin a publié une vidéo amusante où on voit plein de buts du Mondial commentés dans leurs langues d’origine.

On en vient à la conclusion que les Colombiens sont les meilleurs et qu’en plus, ils ajoutent quelques notes de heavy metal au moment des buts.

Le jeu à gratter des Cahiers du foot

En France, je vous conseille les infographies de Slate et de Rue89, ça c’est pour l’auto-promo.

La meilleure infographie, pour moi, c’est celle des Cahiers du foot : c’est un jeu à gratter composé des photos des 23 joueurs de l’équipe de France, en dessous un texte élogieux pour chaque joueur et quand on gratte le texte, en apparaît un autre pour se moquer d’eux.

Ça illustre très bien la versatilité des opinions sur le foot.

Aujourd’hui, Karim Benzema, c’est, je cite, « au moins l’équivalent de Ronaldo au Real Madrid » mais quand la France aura perdu ses deux prochains matches, vous pourrez gratter la case et lire « il croit faire oublier son passé de caïd en disant qu’il écoute Céline Dion. » L’outil parfait pour retourner sa veste. 

"Guide de survie anti-Mondial sur Internet"

Je vous recommande aussi deux web-séries : la première, c’est celle de So Foot. Elle s’appelle « En attendant Zico », c’est très drôle, c’est l’histoire d’un type joué par Baptiste Lecaplain qui est persuadé d’être le fils de la star brésilienne.

 

Et puis, il y a aussi "Vélo do Brasil", qui plaira même à ceux qui n’aiment pas le foot puisque les deux journalistes traversent le Brésil à vélo, rencontrent les habitants et racontent à la fois leurs galères et les problèmes sociaux du pays.

Et toujours pour les ennemis du ballon rond, je vous conseille cet article du Monde.fr, « Guide de survie anti-Mondial sur Internet », qui vous explique comment masquer tous vos contacts qui parlent de foot sur les réseaux sociaux.

 C’est précieux, vous pourrez vivre à l’écart de cette Coupe du monde que vous détestez. Enfin, au moins virtuellement car Internet ne permet pas encore d’empêcher vos voisins de bureau d’être heureux. 

 


 

Imanol Corcostegui

> Retrouvez toutes les chroniques 

> Abonnez-vous au podcast RSS et iTunes


Commentaires