Ce Midi là ... Un lundi au soleil !

Le 12-13 Lundi 12 mars 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Ce Midi là ... Tout l'esprit de cloclo !
Florent Emilio Siri, réalisateur du Film Cloclo est notre invité à partir de 13h !

 

12h: Reportage d'Ilan Malka qui s'est rendu au Festival du Cinéma Asiatique à Deauville ce weekend

 

12h15: Sarah Lebas, réalisatrice du Documentaire "Le jour où j'ai été juré d'Assises" , diffusé sur France 2 le mardi 13 mars à 22h20

 

Pour la première fois, ce film montre des jurés au coeur d’un procès d’assises. Médecins, ouvriers, chômeurs ou enseignants, ils ont tous été tirés au sort sur les listes électorales, comme le sont, chaque année, plus de 20 000 personnes en France. Des citoyens ordinaires pour juger les crimes les plus graves. Ces jurés ont trois jours pour décider du sort d’un homme accusé de tentative d’assassinat avec actes de torture et de barbarie sur son ex-compagne. Du début du procès jusqu’au verdict final, ce film capte, entre chaque audience, les réactions, les émotions et les interrogations de ces jurés.

Comment se forgent-ils une intime conviction ?

Comment juger quand on est un simple citoyen qui ne connaît rien de la justice ?

Pour juger, ces jurés se mêlent le temps du procès à des professionnels de la justice. Le président de la cour d’assises, les avocats et l’avocat général nous confient chacun leur tour le regard qu’ils portent sur les jurés populaires. Pour enrichir et éclaircir ce que vivent à chaud les jurés au cours de ce procès d’assises, quatre anciens jurés témoignent. Michel, Dorothée, Thierry et Claudie nous font part de cette expérience avec la justice qui les a marqués à tout jamais. Ces paroles de jurés dévoilent toute la complexité du processus de décision qui se trame derrière la solennité des audiences.« Le jour où j’ai été juré d’assises » un documentaire qui fait entrer le téléspectateur dans la peau d’un juré le temps d’un procès haletant. Un suspense à rebondissements multiples car l’intrigue autant judiciaire que purement humaine ne se ralentit jamais. Jusqu'au dénouement. « Le jour ou j’ai été juré d’assises » - Récit d’une expérience au bout de l’humanité.


12h30: Le Journal

 

12h50: La chronique Enviroonement d'Elisabeth Bonneau


13h: Florent Emilio Siri, réalisateur du film Cloclo qui sort en salle mercredi 14 mars

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.


13h15: Le portrait du jour par Sandrine Vendel

 

13h30: Florent Emilio Siri, pour la seconde partie de l'Itw

 

13h45: Le Club avec Eric Libiot et Arnaud Viviant

 

Commentaires