Cartooning For Peace :Liberté, Je dessine ton nom !!

Les engagés (2015-2016) Mercredi 16 septembre 2015

Réécoute
Cartooning For Peace :Liberté, Je dessine ton nom !!
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés, un colloque international sur la liberté d'expression se tient lundi 21 septembre . Pour en parler: Willis From Tunis,dessinatrice et blogueuse tunisienne très engagée qui chronique depuis les printemps arabes !

Cartooning for peace

Willis From Tunis, dessinatrice et blogueuse tunisienne très engagée qui chronique depuis les printemps arabes, l'actualité tunisienne et internationale par le biais du chat Willis.

 Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes.
Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser .


Kofi Annan,
Prix Nobel pour la Paix,au colloque «Désapprendre l’intolérance»,New York, 16 octobre 2006

CARTOONING FOR PEACE
Créé en octobre 2006 au siège des Nations unies à New York, à l’initiative de Kofi Annan et de Plantu, Cartooning for Peace est un réseau international de 125 dessinateurs de presse engagés à promouvoir le respect mutuel entre populations de différentes cultures ou croyances, en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression universel.
L’association organise expositions et rencontres de dessinateurs de presse avec le grand public à travers le monde, développe des projets pédagogiqes autour du dessin de presse et apporte conseil et soutien aux dessinateurs travaillant dans des contextes difficiles.

Willis From Tunis

Tunisie

C’est lors du dernier discours de Ben Ali, le 13 janvier 2011, que naît le personnage de Willis from Tunis. Le dictateur aujourd’hui déchu vient d’annoncer la fin de la censure en Tunisie. Ce qui n’est au départ qu’un moyen pour sa créatrice, Nadia Khiari, de partager sur Facebook son ressenti sur la révolution de jasmin devient vite phénomène : le nombre de personnes qui suivent assidûment les chroniques grinçantes du matou Willis explose, passant de 20 à plus de 41000 aujourd’hui.

Enseignante en arts plastiques, peintre, dessinatrice, Nadia Khiari est l’auteur de plusieurs recueils de chroniques sur la révolution et publie ses dessins dans Siné MensuelCourrier InternationalZelium.

Son travail lui vaut de nombreuses distinctions : Prix Honoré Daumier lors de la deuxième rencontre de Cartooning for Peace à Caen (2012), Prix international de la satire politique à Forte dei Marmi (2014), Prix Agora Med du dialogue interculturel méditerranéen (2015). Elle a également reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège (2013).

Willis From Tunis


LE DESSIN DE PRESSE DANS TOUS SES ÉTATS

Colloque international sur la liberté d’expression le lundi 21 septembre 2015

Cartooning for Peace et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organisent le 21 septembre prochain, au Palais d’Iéna à Paris, un colloque international sur la liberté d’expression et le dessin de presse, né de la réflexion du philosophe Régis Debray et du dessinateur Plantu.
Suite à l’émotion suscitée dans le monde entier par les attentats qui ont frappé Paris en janvier 2015, et à la prise de conscience du fossé qui se creuse entre certaines composantes de nos sociétés, la création d’un espace de rencontre et de dialogue autour du dessin de presse et de la liberté d’expression devient plus que jamais nécessaire.
Le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ?

Retrouvez toutes les infos : ici

 


Crédit Photo: Site de Cartooning For Peace

 

Commentaires