Carte scolaire : en 2020, l'attribution des collèges par tirage au sort

Mouv' Futur (2015-2016) Mardi 09 juin 2015

Réécoute
Carte scolaire : en 2020, l'attribution des collèges par tirage au sort !
La mixité sociale à l'école est un sujet particulièrement sensible, mais particulièrement central aussi lorsqu'on parle de réforme du système éducatif. Et si on tentait une répartition totalement aléatoire, ou presque ?

La France souffre d'un manque de mixité sociale à l'école. Selon une récente étude initiée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire, le CNESCO, 5% des collèges comptent 3% ou moins d'élèves CSP+, et à l'inverse 5% des collèges ont une proportion d'élèves issus des classes aisées trois fois supérieure à la moyenne nationale. 

Il y a très souvent, sur un même secteur, des collèges dont les niveau et profil socio-professionnel des élèves sont très différents. Il y a aussi parfois de fortes disparités entre certaines classes dans un même lycée. Sans oublier les disparités territoriales plus vastes. Les chercheurs et enseignants qui travaillent sur ce sujet constatent enfin un véritable cercle vicieux : plus le niveau d'une école baisse, plus les familles qui ont les moyens vont essayer de fuir vers d'autres établissements.

Fiction

Et si on se fixait un premier objectif simple pour lutter contre les inégalités à l'école : harmoniser le niveau de mixité entre les deux ou trois établissements scolaires d'une même zone ? Mais sur quels critères répartir les élèves ? Qui aurait la responsabilité de cette répartition ? Le plus simple serait peut-être de faire un tirage au sort.

Son Thierry Ly et Arnaud Riegert, ont accepté de se projeter en 2020 pour Mouv', lors de la conférence de comparaison internationale sur la mixité sociale à l'école, les 4 et 5 juin, au lycée Decour à Paris.
 
Ecoutez le reportage de la rédac de Mouv' tourné dans le futur ! 
 
 

Reportage et photo : Claire chaudière 
Photo de couverture : Copyright Flickr Creative Commons Télécom Bretagne

Commentaires