CARSICK CARS ET LEMMY BOIT DU VIN

Le Récap Vendredi 24 janvier 2014

Réécoute
CARSICK CARS ET LEMMY BOIT DU VIN
Le Récap', toute l'actualité musicale de la semaine, les nouveautés dont personne ne parle, les coups de cœur et les coups de gueule, le tout résumé par Adrien Toffolet. Cette semaine, on parle de Lemmy et du groupe de rock indé chinois Carsick Cars.



En bref :

  • Christine McVie, la claviériste de Fleetwood Mac reprend son poste au sein du groupe après 16 ans d'absence. Le Fleetwood Mac des années 70 et des tubes Go Your Own Way et Sara est au grand complet.

 

 
  • L'industrie musicale en 2013, le tout résumé grâce à une infographie réalisée par Rolling Stone Magazine. Le bilan n'est pas totalement joyeux : Justin Timberlake plus gros vendeur de disques, 32% d'augmentation de titres écoutés en streaming, 33% de hausse des ventes de vinyles, et puis, moins sympa, baisse de 14% des ventes de CD. Heureusement, l'infographie est jolie...

 

 

 

  • Internet se moque de Kasabian depuis qu'ils ont annoncé qu'une chanson de leur prochain album serait "engagée". Les internautes se moquent des anglais, ou plutôt de l'engagement du groupe, puisque la chanson, Ezz-Ehh, reviendra sur le scandale de la viande de cheval qui avait touché l'Angleterre et la France.

Horsemeat in the burgers, people commit murders, everyone's on bugle, we're being watched by Google


 

Un combat ridicule pour les internautes. Et du coup, cela a donné au Guardian l'idée de compiler les pires chansons avev le pire message politique dedans. Michael Jackson, The Human League, Boney M ou encore, The Cranberries figurent en bonne place avec leur titre "Bosnia".

 

  • Aujourd'hui avec une imprimante 3D, on peut tout reproduire ou presque, et on peut désormais imprimer un vinyle à partir d'un mp3. C'est le site Music Feeds qui relate l'expérience. Certes, c'est stupide car quand on aime la musique, il est un peu étrange de vouloir écouter un vinyle qui a un son compressé de mp3. Autant écouter un mp3 directement. Et pourtant, ce pourrait bien être une petite révolution de la copie privée. Dans un futur proche, tout le monde pourra presser ses vinyles à partir de ses fichiers mp3 légaux et illégaux. On imagine l'impact d'une telle technologie sur les ventes de CD et de vinyles...

 

 
  • Space Project, une compilation dans laquelle on retrouvera Spiritualized, Beach House, Porcelain Raft ou encore Youth Lagoon. La particularité de cette compil : chaque artiste a été obligé d'intégrer dans une composition originale des sons de l'espace. Ou plutôt, en langage scientifique, intégrer les fluctuations des radiations électromagnétiques de la magnétosphère des planètes, lunes et astéroides qu'ont traversé les sondes Voyager 1 et Voyager 2. Les chansons sont bonnes et les sons de l'espace sont aussi beaux qu'intriguants. La compilation sortira pour le prochain Record Store Day qui aura lieu le 19 avril.

 

 

Un premier extrait est dispnible sur le Soundcloud de Youth Lagoon, ici.

Lemmy Kilmister boit du vin et... c'est bien ?


 

Lemmy Killmister, le gentil pirate à la tête de Motorhead depuis presque 40 ans, a maintenant 68 ans et il commence à payer ses excès. Ces derniers temps, il a eu beaucoup de pépins de santé, un gros  problème de diabète, ce qui a causé des annulations de concerts. Et cette semaine on a appris que ses médecins ont réussi à le convaincre d'arrêter le whisky... C'est son manager, Todd Singermann qui l'explique dans une interview au magazine ClassicRock.

 

Il l'a remplacé par du vin. C'était le compromis qu'il a accepté avec les médecins : du vin à la place du whisky. Il ne se rend pas compte qu'il échange un démon pour un autre. Pour lui le vin c'est mieux, alors que c'est bourré de sucre. Et puis, ce qu'il ne dit pas aux médecins, c'est qu'il s'en enfile 2 bouteilles par jour aussi.


 

On doute clairement de l'éfficacité de son changement de régime mais on lui souhaite que ça fonctionne mieux que le whisky.

Carsick Cars, meilleur groupe de rock indé chinois

 

 

Coup de coeur pour les Carsick Cars. Un groupe chinois, on en entend pas parler tous les jours. Une nouvelle scène rock indé commence à prendre ses marques en Chine, si bien que Beijing est en passe de devenir une véritable capitale du rock. De plus en plus de groupes incroyables émergent : Hedgehog, Nova Heart, Chui Wan, Dear Eloise, The Gar... Carsick Cars, c'est tout simplement le meilleur groupe de rock indé chinois. Tous sont adoubés par la crème du rock indé : Kevin Shields, Sonic Boom, Anton Newcombe. Zhang Shou Wang, le leader est un vrai musicien de talent, très éclectique et très pointu puisqu'il est aussi à la tête d'un groupe plus expérimental, White +. Chez Carsick Cars, les influences sont très années 90, Pavement, Presidents of The USA, avec un peu de psychédélisme en plus. Leur 3ème album, produit par le légendaire Sonic Boom va sortir le 28 février, et en attendant, ils seront à Paris, lundi, pour un concert au Grand Palais et c'est gratuit.

 

Plus d'informations sur la page Facebook du groupe et sur leur Bandcamp.

 

 

 

 


 

Commentaires