Canonisations catholiques ou cathodiques?

Façon de penser Mercredi 30 avril 2014

Réécoute
Canonisations catholiques ou cathodiques?
L'événement du week-end, c'est le "dimanche des 4 papes" avec entre autre, la canonisation de Jean-Paul II. Mais la publicité faite autour de cet "événement" marque-t-elle le retour ou la fin de la religion?

 

N'est-il pas un peu curieux, et même assez discutable, de voir une cérémonie religieuse présentée comme un événement par tous les médias, et diffusée, en direct, sur le service public ? D'ailleurs, le premier ministre de la France laïque avait-t-il bien sa place dans cette célébration? Bref, avec cette canonisation très médiatique, assiste-t-on au retour du religieux annoncé par la fameuse formule attribuée à André Malraux : « le XXIème siècle sera spirituel, ou ne sera pas » ?

En fait, pas vraiment : à l’issue de la cérémonie, on a vu certains invités qui sortaient leur appareil photo pour faire un genre de selfie avec le pape, et en prime, une tape dans le dos. Il n’y avait donc plus grand-chose de "spirituel", de religieux ou de sacré dans cette cérémonie, pas même ce pape « superstar », qu’on traite un peu comme Lady Gaga. Bref, l'événement avait moins l'air catholique que cathodique.

 
Le Pape Jean-Paul II - Maurizio Cattelan.

La religion semble être devenue une marchandise, tandis que la marchandise est devenue une religion.

Avec cette canonisation, assiste-t-on au retour en force ou au contraire, à la fin de la religion?     

Réponse, avec Gilles Vervisch dans la chronique façon de penser.

 


> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires