Cahuzac: échec et mat?

Le 12-13 Mardi 14 mai 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Cahuzac: échec et mat?
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Fabrice Arfi pour son livre L'affaire Cahuzac. En bloc et en détail (Don Quichotte).

L'affaire Cahuzac. En bloc et en détail, un livre de Fabrice Arfi publié aux éditions Don Quichotte.

Le ministre du Budget fraudait le fisc ! Le 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac se rend devant le juge pour avouer qu’il a un compte en Suisse non déclaré, ce que Mediapart avait révélé cinq mois plus tôt, le 4 décembre 2012. À l’issue de son audition, il est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.
« Mensonge », « trahison », « outrage », « ignominie »… dans la presse et jusqu’à l’Élysée, il n’y a pas de mot assez fort pour décrire le séisme politique. Comment ce ministre a-t-il pu, durant cinq mois, réfuter « en bloc et en détail » être celui qui, au détour d’une conversation téléphonique, lâchait : « Ça me fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas, l’UBS, c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques » ? Comment a-t-il pu, en s’adressant à l’Assemblée devant la représentation nationale, affirmer calmement : « Je n’ai pas, et je n’ai jamais eu un compte à l’étranger, ni maintenant, ni avant » ?

C’est cette incroyable séquence que raconte ce livre. Fabrice Arfi revient sur son enquête, ses rendez-vous, tous les recoupements et vérifications effectués avant de publier ce qu’il savait être explosif. Car une fois le fil tiré, la pelote se déroule : apparaissent alors le gestionnaire de fortune Hervé Dreyfus, un avocat ami de Marine Le Pen, l’évasion fiscale organisée pour les fortunes françaises par l’établissement helvétique Reyl&Cie vers la Suisse puis Singapour, les paiements en espèces à la clinique Cahuzac, les manœuvres des communicants, aux seins même des journaux, pour taire l’affaire et discréditer Mediapart. Mais ce compte est-il le seul ? Combien d’argent a transité dessus ? Des millions comme l’affirment des enquêteurs suisses ? Sommes-nous au cœur de la corruption politique alimentés par les laboratoires pharmaceutiques ?

C’est déjà tout cela, l’affaire Cahuzac. Mais c’est aussi bien davantage, rappelle dans ce livre Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, car elle met à l’épreuve notre culture démocratique, les principes qui l’inspirent et les valeurs qui l’animent.

Fabrice Arfi, ancien reporter à Lyon Figaro (1999-2004), à 20 Minutes (2004-2005), cofondateur de l’hebdomadaire Tribune de Lyon (2005-2007), a également collaboré à l’AFP, au Monde, à Libération, au Parisien/Aujourd’hui en France… avant de rejoindre Mediapart, dès sa création en décembre 2007.

Avec les chroniques de Léon Mercadet, sur les sciences...
Et celle d'Elisabeth Bonneau sur l'environnement.

 

 

Commentaires