"Ça ne sert à rien de dire : allez voter ! "

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Vendredi 09 mai 2014

Réécoute
"Ça ne sert à rien de dire : allez voter ! "
En 2009, 72% des jeunes s'étaient abstenus lors du précédent scrutin européen. Seul 30% seulement des français de moins de 34 ans avaient voté. Ignorance ? Nationalisme ? Remise en question des politiques d'austérité? Désintérêt pour un système trop technique? Le paradoxe c'est que l'Europe ne cesse de faire rêver et de susciter des initiatives.

Alors que l'on célèbrait le 9 mai la journée de l'Europe, le forum européen pour la jeunesse ouvrait la 5ème édition du Yo ! Fest. Près de 10 000 jeunes étaient à Strasbourg dans le Parlement européen. Débats, happenings, atelier, expositions, rencontres avec les députés, concerts de jeunes talents animeront le quartier européen de Strasbourg jusqu'à dimanche 11 mai.

 Objectif: relier les jeunes européens aux institutions et les intéresser aux enjeux de l'élection.

Yo ! Fest 2013 à Bruxelles / cc Flickr Youthforum 

  
Car cette année encore, la crainte d'une abstention record pèse sur le scrutin des 22 et 25 mai prochain. Pour Giuseppe Porcaro, secrétaire général du forum européen des jeunes,

Le problème, c'est que les politiques n'abordent jamais les thèmes qui intéressent les jeunes: l'emploi, la mobilité, l'éducation mais aussi le roaming, le droit des citoyens sur internet...



Alors ce sont souvent des associations qui informent sur l'Europe et qui font la campagne électorale. La ligue des jeunes électeurs a par exemple lancé des actions dans les lycées pour dispenser des cours d'éducation civique ludiques. L'éducation à l'Europe se fait également via le net avec des jeux de rôle en ligne pour découvrir les institutions.

Europe didactique et Delorean / Capture d'écran Make Your Choice
  

La musique est également un vecteur efficace pour toucher les jeunes électeurs. Europavox, le festival français des musiques européennes a lancé depuis le début de la semaine et jusqu'au 6 juin une caravane itinérante dans 13 villes pour y organbiser des concerts mais aussi des débats sur les enjeux de l'élection européenne.

Reportage signé Cécile de Kervasdoué. Mise en page : Sébastien Sabiron.

Image d'illustration : cc Flickr vx_lentz

Retrouvez ici nos reportages de la Webline : Bienvenue dans l'Eurobulle.

 


  
Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

Commentaires