Ça déménage à Rennes, mais en vélo

le Reportage de la Rédaction Mardi 27 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Ça déménage à Rennes, mais en vélo
Ils ont ramené l'idée du Québec et l'ont adapté en Bretagne. Trois jeunes entrepreneurs organisent des déménagements en vélo. Sur chacune de leurs remorques, ils peuvent charger jusqu'à 300 kilos.

 

"Le plus dur, ce n'est pas de pédaler. C'est de charger et décharger les meubles". Là-dessus, les trois associés de Tout en vélo sont d'accord.

N'empêche, ils parcourent quand même pas loin de 60 kilomètres tous les jours dans l'agglomération de Rennes. Chaque matin, ils livrent des colis. L'après-midi, ils se consacrent aux courses de dernière minute et aux déménagements.

Le concept existe déjà en Suède, en Belgique, aux Etats-Unis et au Québec. C’est justement à Montréal que le fondateur de l’entreprise, Jérôme Ravard, l’a découvert. En rentrant, il a décidé de l’adapter chez lui. C’était il y a quatre ans.

Il en a donc parlé autour de lui et trouvé un associé, puis un deuxième. Evidemment, il fallait être sportif. Musclé des bras pour porter les meubles et des jambes pour pédaler !

 

Plus dur que les kilomètres, les escaliers escarpés

 

Heureusement pour eux, le climat rennais se prête plutôt bien à ce genre d’initiative, comme l’explique Antoine Smati, l’un des trois associés.

 

L’entreprise commence maintenant à commercialiser son matériel, pour des particuliers et des entreprises. Mais les trois copains espèrent maintenant que leur initiative inspirera d’autres sportifs, ailleurs en France. En attendant, eux, continuent de pédaler… même le week-end !


Commentaires