C'était le temps du Minitel

Plan B (best of) Jeudi 27 septembre 2012

Réécoute
C'était le temps du Minitel
Frédéric Bonnaud reçoit Aurélien Bellanger pour son livre La théorie de l'information (Gallimard)

La théorie de l'information, un livre d'Aurélien Bellanger publié aux éditions Gallimard.

La Théorie de l’information est une épopée économique française. De l’invention du Minitel à l’arrivée des terminaux mobiles, de l’apparition d’Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l’irruption d’acteurs nouveaux, souvent incontrôlables.
La Théorie de l’information est l’histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d’entre eux. Adolescent solitaire épris d’informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l’un des hommes les plus riches du monde.
La Théorie de l’information raconte aussi comment un article scientifique publié en 1948 a révolutionné l’histoire des télécommunications et fait basculer le monde dans une ère nouvelle, baptisée Âge de l’information. Pascal Ertanger s’en voudra le prophète exclusif.
La Théorie de l’information évoque enfin le destin d’une planète devenue un jouet entre les mains d’un milliardaire fou.

Vous pouvez retrouver une lecture du livre par par Thierry Hancisse, Sociétaire de la Comédie-Française sur le site de la rentrée littéraire des éditions Gallimard, ainsi que les dix livres préférés d'Aurélien Bellanger.

 

 

Photo: believekevin, CC by.

 

Commentaires