C'est quoi la génération Y?

Le 7-9 Mercredi 25 septembre 2013

Réécoute
C'est quoi la génération Y?
Les médias, les spécialistes, tous parlent de la Génération Y, hyper connectée et qui ne se parle plus que par écrans interposés. Qu'en est-il vraiment? Une grande enquête est en cours et ce sont les principaux intéresses qui répondent.

 

On les appelle les digital natives ou Génération Y. Ces êtres un peu étranges avec un téléphone greffé au bout des doigts, toujours en train d'envoyer des SMS. D’après les spécialistes, ils seraient frappés du syndrome de Peter Pan. Ils ont entre 18 et 35 ans et refusent la hiérarchie, l’autorité, et sont multitâche au travail. Des enfants de la crise qui adoptent le système D et refusent l’ordre établi.

 

Ca ce sont les clichés. Mais qui sont les individus qui se cachent derrière cette terminologie, la Génération Y ? D'ici 2015, ces individus représenteront 40% de la population active en France. Alors plutôt que de rester sur des stéréotypes, toute une équipe a décidé de leur donner la parole.

Une étude en cours

C'est France Télévision qui est au commande de cette étude menée à l’échelle nationale auprès de cette fameuse Génération Y. Un projet baptisé La Génération quoi ? qui s’appuie sur tous les moyens de communication : Smartphones, tablettes, ordinateurs, bref tous les moyens naturels d'expression de cette génération.

 

 

Un questionnaire  a été élaboré par des sociologues et les jeunes dressent leur propre portrait, celui de leur génération avec ses valeurs, ses espoirs et ses craintes. Ca se passe sur le web et tout le monde peut y participer.

Parallèlement, trois doucmentaires ont été tournés par Laëtitia Moreau. Durant un an, elle a suivi des jeunes à la recherche de leur premier stage, de leur premier job ou de leur voie. Bac ou crève, Master chômage et master classe et La vie ça commence quand ? Trois documentaires diffusés sur France 2 du 15 au 22 octobre.

 

Pour en parler ce matin, en studio avec nous :

  • Christophe Nick, producteur des documentaires et coproducteur du questionnaire
  • Boris Razon, directeur de France Télévision, Nouvelles Ecritures
  • Cécile Van de Veld, sociologue et maitre de conférences à l’EHESS

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires