C'est qui ces expats?

le Reportage de la Rédaction Jeudi 13 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
C'est qui ces expats?
Oui, ils sont de plus en plus nombreux (près de 2 millions). Mais non, ils ne sont pas tous partis pour fuir la France ! Une étude de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ils de France fait le point sur les expatriés français, Le Mouv la décrypte pour vous.

 

Les expats, ce n'est pas nouveau, mais il y en a de plus en plus. Leur nombre augmente de 3 à 4% par an depuis 10 ans. Plus jeunes, plus déplômés et mieux payés, il ne ressemblent pas tout à fait au Français lambda. Parmi eux, on trouve même 20% d'entrepreneurs ! L'étranger comme source d'inspiration ou la France repoussoir à créateurs d'entreprise, à vous de voir.

 

Moins de "vrais expats", plus de créateurs d'entreprise

 

 

La moitié des Français de l'étranger vivent en Europe. Parce qu'Erasmus et les vols low cost sont passés par là. Parce que l'Europe finalement, ce n'est plus vraiment l'étranger...

 

Partir oui, mais en Europe surtout !

 

Le problème, pour la CCI Paris Ile de France, ce n'est pas vraiment qu'ils partent, mais plutôt qu'on ne sait pas quand ils rentreront. Les contrats locaux sont plus fréquents, et n'ont pas de date limite, les couples mixtes plus nombreux. Bref, l'hypothèse d'un retour est bien plus vague. Et peut-être pas assez encouragée.

 

Les Français à l'étranger pas pressés de rentrer

 

L'étude complète de la CCI Paris Ile de France, c'est ici, et pour entendre ces Français de l'étranger, c'est ici sur lemouv.fr.

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Reportage : Marie Blondiau, infographies : CCI Paris Ile de France.




Commentaires