"C'est pour une urgence ! c'est pour une invasion !"

L'Actualité chantée Vendredi 27 juin 2014

Réécoute
"C'est pour une urgence ! c'est pour une invasion !"
Cécile de Kervasdoué et Benjamin Laurent tentent une chose : croiser la musique et l'actualité. C'est un prototype, de la durée d'une chanson. Il y a de l'"info", il y a de la musique (originale), chant, accompagnement, arrangement. Cécile de Kervasdoué (journaliste au Mouv'), Benjamin Laurent (musicien à l'Opéra Bastille) croisent, mais pas seulement les genres. Les histoires aussi.

Encore un drame de l'immigration ce week-end dans la Méditerranée. Une trentaine de cadavres a été retrouvée dans une embarcation de réfugiés, alors que la marine nationale italienne réussissait à secourir 5000 personnes. L'affaire provoque une nouvelle polémique en Italie où le nombre d'immigrés clandestins à débarquer dans le sud du pays atteint déjà cette année 60 000 personnes. L'année 2011, avec les printemps arabes, avait établi un "record" de 63 000 migrants en Italie.

Les dirigeants des 28 pays membres de l’Union Européenne réunis à la fin de semaine dernière ont décidé de revoir la politique migratoire européenne qui n'est aujourd'hui pas une priorité: le budget alloué au traitement de l’immigration est limité à 0,77%.

Un budget loin d'être à la hauteur des drames humains en cours : pour le comprendre écoutez l'émission ci-dessus et survolez la photo ci-dessous.

Photo : CC Flickr USF region 5

Image d'illustration : CC Flickr Rekyt

 



 

Commentaires