C'est la misère

République du Mouv' Mercredi 17 octobre 2012

Réécoute
C'est la misère
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.". Joseph Wresinski (Fondateur d'ATD Quart Monde)

C’est sur fond de menace de suppression de l’aide alimentaire de l’Union Européenne (qui représente 130 millions de repas distribués en France chaque année) que se déroule aujourd’hui la  25ème journée du refus mondial de la misère.

La pauvreté augmente en France, c’est une réalité. La dernière enquête de l’INSEE sur les niveaux de vie (7 septembre 2012) montre qu’en 2010 le niveau de vie des Français a baissé par rapport à l’année précédente alors même que la pauvreté continue d’augmenter.

 

La France compte entre 4,8 et 8,6 millions de pauvres, selon la définition adoptée. Même si ce nombre est, proportionnellement à la taille du pays, l’un des plus faibles d’Europe, son accroissement est réel.

 

L’hiver n’est pas encore arrivé, pourtant les hébergements d’urgence sont déjà débordés. Au mois de septembre, 3 appels sur 4 au 115 sont restés sans réponse , laissant à la rue les personnes concernées.

 

Accès au logement, accès aux soins, hausse du coût de la vie, on s’intéresse à la misère en France ce soir avec Christophe Robert, Délégué général adjoint de la Fondation l’Abbé Pierre et Aurélie Champagne, journaliste à Rue 89 et créatrice du blog « Chez Francis ».

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

 Attachée de production : Julie Verne

Commentaires