C'est la fête du slip !

Le 7-9 Jeudi 15 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
C'est la fête du slip !
Oui, comme ça, on l'a décrété. Et pour l'occasion, on reçoit Brigitte Govignon, auteure de "Caleçons, culottes et compagnie" (La Martinière).

 

Il y a des jours comme aujourd'hui, où - jour férié oblige - on se sent la forme d'un super-héros après sa grasse matinée. Et par excès de zèle, on décide de mettre les dessous par dessus, de mettre, tel un Superman d'un jour, le slip par dessus le pantalon.

C'est - métaphoriquement ! - ce qu'on va faire ce matin. On vous montre ce qu'on ne voit pas, on le met à la lumière, car figurez-vous que le slip, la culotte, le caleçon et autres sous-vêtements sont des objets fascinants, qui portent sur leurs coutures des centaines d'années d'histoire. Saviez-vous qu'avant le XIXe siècle, la culotte était très peu courante chez les femmes ? On considérait que c'était un accessoire de filles faciles... Maintenant, il n'y a guère que les Ecossais pour oser ne rien porter en dessous.

 

 

Le sous-vêtement redevient un objet digne d'intérêt. Après le musée du slip à Bruxelles, le No Pants Day, la fête nationale du slip, et l'avènement du Slip Français, Brigitte Govignon, historienne de l'art, nous montre le slip à travers les âges grâce aux arts et à la publicité. Nous la recevons ce matin pour parler de la fabuleuse saga du slip.

Et l'équipe du 7/9 pour le mois d'août, dans le désordre de préférence: Gilles Vervisch, Lelo Jimmy Batista (Canicule), Guillaume Ledit, Andréa Fradin et Olivier Tesquet (Culture Geek), Philippe et Philippe (Comix Attax), Elodie Emery (L'été en poche) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).


Et les hommes et les femmes de l'ombre:

A la musique, c'est Bénedicte Bourel qui assure la sélection. 
Celle qui pousse tous les boutons sur une console hyper compliquée c'est Damien Sangally. 
Michel-Ange Vinti fait tout le temps attention à l'heure: c'est notre super réalisateur. 
Et celles qui préparent tous les matins: Lucinda Terreyre et Assa Samaké.

 

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

Commentaires