C'est la dernière séance

Le 8-9 Vendredi 24 mai 2013

Réécoute
C'est la dernière scéance
Aujourd'hui le dernier épisode de l’Inspecteur Derrick est diffusé sur France 3. La fin d'une longue aventure motivée par les révélations faites sur Horst Trappert, interprète aux yeux globuleux de l'Inspecteur.

 

L'histoire d'amour entre la France et l'Allemagne en terme de série a commencé en 1986 avec les premières diffusions de l'inspecteur Derrick. Les histoire se déroulent à Munich, dans une Allemagne bourgeoise. L'Inspecteur a séduit les téléspectatrices. Rien à voir avec l'Inspecteur Harry mais un savoir-vivre qui fait fondre le coeur des femmes au foyer.

Mais voilà, Horst Trappert, interprète de l'Inspecteur décédé en 2008, a fait partie des Waffen SS durant la guerre. Il a caché son passé obscur et la boite de Pandore vient tout juste d'être ouverte. L'effet est immédiat: arrêt de la diffusion de la série en Allemagne et aux Pays-Bas. En France c'est aujourd'hui.

Le succès de la série en France c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Outre-Rhin, les séries nationales cartonnent et pourtant, un peu comme en France, elles sont de piètres qualités à l'image de Tatort. Les séries allemandes sont-elles toutes construites sur le modèle de Derrick? Comment expliquer le succès de ces séries en carton-pâte?

La rédaction et Lise Jolly depuis Berlin tentent de comprendre le phénomène... Mais pas sûr qu'ils y arrivent. Pourtant ils relèvent le défi! Courageux qu'ils sont.

 

Le conseil lecture de Corinne Pélissier: "Derrick l'ordre des choses" de Thomas Sandoz

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Thomas Rozec , Mikaël Ponge (Le grand 8), Corinne Pélissier, experte de Derrick puisqu'elle regardait la série avec Mamie au coin du feu, Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau (Les revues de presse), Cécile Grès ( Va y avoir du sport ) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin. Attachées de production : Lucinda Terreyre et Pascale Dassibat. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires