C'est jour de fête !

La Terrasse du Mouv' Mercredi 24 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
C'est jour de fête !
Il est parfois de bon ton au cours de l’été de revoir ses classiques et de mettre à profit son temps libre pour découvrir les « incontournables ». Et parmi les chefs-d’œuvre du cinéma français, il en est un qui est une véritable petite pépite…

Quand on dit Tati on pense Jour de Fête. Et inversement. Un film qui vous colle à la peau, syndrome sans faille d’un talent reconnu.

Achevé en 1949, l’originalité du premier film signé par le réalisateur surprend les distributeurs qui restent aux abonnés absents. Il faudra attendre une représentation exceptionnelle dans une salle sombre de Neuilly pour conquérir le public. De la France au reste du monde il n’y a qu’un clap : prix de la mise en scène à Venise et Grand Prix du Cinéma Français (1950), le succès est en route.

 

La version restaurée de ce premier opus de Jacques Tati ressort aujourd’hui en salle. Est-il encore besoin de rappeler le cœur de l’histoire ? Un petit village français organise sa fête annuelle. Installés sous un chapiteau, les villageois assistent à la projection d’un documentaire sur la modernité de la poste aux Etats-Unis. Armé de sa bicyclette, François, le facteur du village, tente de rivaliser et se lance dans une tournée « à l’américaine »…

 

Celui dont les mimes sportifs faisaient dire à Colette qu’il a « inventé d’être ensemble le joueur, la balle et la raquette ; le ballon et le gardien de but, le boxeur et son adversaire, la bicyclette et son cycliste » est sans conteste, l’un des plus grands cinéastes.

 

Jacques Tati est à l’honneur aujourd’hui sur le Mouv’. On en parle avec Jérôme Deschamps, qui a fondé en 2000, « Les films de mon oncle » société qui se consacre au rayonnement de l’œuvre de Tati et à la restauration de ses films.

 

Autour de la table, Thomas Hercouët nous livrera sa chronique du jour et David Chabant, alias Ganeshdeux nous prouvera une fois de plus qu’il y a beaucoup trop de monde dans sa tête….

 

La Terrasse : Ilan Malka

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires