C'est chaud cacao...

Le 7-8 Mercredi 31 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
C'est chaud cacao...
Jean Stern, ex-journaliste, dénonce la mauvaise qualité de la presse française dans "Les patrons de presse, tous mauvais!" paru aux éditions de La Fabrique. Puis le 7-9 commence le salon du chocolat avant l'heure avec Patrick Roger, chocolatier et sculpteur de chocolat.

La rivière de chocolat dans "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton

  • De l'actu...

 

Les kiosques regorgent de magazines aux titres tapageurs: "Comment les franc-maçon dirigent la France", un véritable marronnier. Plus récemment l'Expresse titrait: "Les femmes qui lui gâchent la vie" en parlant de François Hollande; la perle de la rentrée fût probablement "La guerre des dames" du Nouvel Observateur avec un face à face poignant, la première Dame et Ségolène Royal... Affligeant, non?

Mais pourquoi la presse française s'acharne-t-elle dans cette voix? Pour booster les  ventes? A priori non puisque les ventes vont de mal en pis... Selon Jean Stern, ex-journaliste, les patrons de presse ne sont pas véritablement mauvais. Les Pinault et autre Lagardère savent assez bien jouer avec les ficelles pour servir leurs intérêts: payer moins d'impôt. Théorie du complot? Peut-être mais c'est bien la première fois qu'on entend pareille chose.

Rendez-vous est pris dans l'obscur studio 135 avec Jean Stern pour en savoir plus sur cette histoire.

Le conseil lecture pour peut-être comprendre pourquoi les dossiers des hébdos ne vous plaisent pas: "Les patrons de la presse nationale, tous mauvais" de Jean Stern aux edtions de La Fabrique:

  • ... de la culture...

 

Tous les accros du choco ont les babines qui tremblent, l'œil trouble, la main fébrile ... Qu'ils se sentent soulager, il n'y a plus à attendre puisqu' aujourd'hui commence le fameux, le succulent salon du chocolat

Pour vous, drogués du praliné ou de la ganache, Patrick Roger, meilleur ouvrier de France vient raconter le chocolat. Incarnation sur Terre de Willy Wonka, il cause tout chocolat, du noir au blanc, et donne les ficelles d'un diner bien réussit pour épater les amis: de l'entrée au dessert, le choco se dévoile entre les mains de Patrick Roger.

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au Karcher passée par Sarah Constantin qui arbitre le match "Moroccan Ghosts" vs Française des Jeux

 

La façon de penser de Gilles Vervisch: les intérêts particuliers servent-ils l'intérêt général?

 

Le micro ouvert de Rouda: My name is Bond

 

Suivez le geek, Jean-Sébastien Zanchi: Des tablettes, encore des tablettes! De chocolat?

 

La perle de culture d'Elodie Emery: "Une famille respectable" de Massoud Bakhshi

 

  • ... et de l'info bien sûr!

 

Roadtrip USA #3: Fresno

 

Emplois d'avenir: premières signatures à Matignon

Notre Dame des Landes avec Sébastien Blavier, chargé de camapgne énergie-climat à Greenpeace

 

Commentaires