C’est quoi être père ?

Point G comme Giulia Mercredi 22 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
C’est quoi être père ?
Il y a l’attente, la projection, les premiers désirs, puis l’arrivée, le premier cri, les premiers pas, les premières gamelles et les premiers exploits… Mais du désir d’enfant à la réalité au quotidien, c’est quoi, en fait, être père ?

 

Ils n’étaient pas vraiment contents les pères et les futurs pères ici même il y a quelques semaines. On peut même dire qu’ils se sont un peu énervés, nous rappelant haut et fort, à coups de messages sur notre répondeur et de commentaires sur notre page Facebook que eux aussi ils existaient et que leur désir de paternité était bien vivant. Pourtant toutes les questions ce jour là étaient adressées aux femmes comme aux hommes et ces derniers n’ont pas pris la parole… Simplement peut-être ne s’y autorisent-ils pas ? A moins qu’ils n’aient pas encore vraiment leur place dans les discussions sur la famille, une place comme un état de fait, sans hésitation aucune. Les frontières s’étant un peu floutées entre le rôle traditionnel du père et celui de la mère, les pères d’aujourd’hui ont tout à inventer… Et qui dit invention dit aussi craintes et questionnements…

 

 

 

Alors on a décidé de leur donner la parole ce soir en leur consacrant toute une émission, histoire de creuser avec eux cet exercice de la paternité. Comment nait-il ce désir de paternité et comment se manifeste-t-il? Si pour les femmes, il se vit dans la plupart des cas par le corps, en portant l’enfant et en lui donnant naissance, pour les hommes, il en va, de fait, autrement. Comment se sentir légitime et trouver sa place en ne portant pas le futur enfant ? Et lorsque les longs mois d’attente prennent fin et que l’enfant tant attendu est enfin là, c’est une nouvelle histoire qui commence et un nouveau chapitre à écrire pour les pères.

 

 

 

Du premier regard échangé au premier biberon donné, à quel moment le sentiment d’être père nait-il ? Entre les couches à changer, les repas à ne pas sauter, les siestes à respecter, les nuits écourtées, les premiers mots à apprendre et les premiers pas à accompagner, le boulot de père au quotidien est loin d’être toujours simple. Si depuis quelques décennies se dessinent de nouvelles manières d’être père, avec des congés paternités rallongés ou la possibilité de devenir père au foyer, reste toujours cette question c’est quoi être un bon père, c’est quoi être un mauvais ? Etre à l’écoute, se montrer attentionné, faire preuve d’autorité, manifester beaucoup de tendresse ou encore donner des repères, si la recette du père parfait existait, ça se saurait..


 
C’est quoi être père ? On en parle ce soir avec Patrick Avrane, psychanalyste auteur de «Les pères encombrants» publié aux PUF

 

Les Nouvelles du Sexe de Mathilde Terrier, c'est ce soir et c'est à ne pas rater.


Demain : Tout pour plaire et toujours célibataire

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

Licence Certains droits réservés par kimberlykv

 

Commentaires