C’est de ta faute !

Point G comme Giulia Jeudi 24 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
C’est de ta faute !
On ne voit plus nos amis. C’est le bordel dans l’appartement. On ne fait jamais rien ensemble. Quoi, encore un déjeuner chez ta mère dimanche prochain ?! C’est de ta faute tout ça !... Comme toujours !

 

Vivre à deux n’est pas toujours un long fleuve tranquille. C’est aussi doux qu’énervant, source de bonheur que d'engueulade. Si le quotidien d’un couple est fait d’échange et de partage, il est aussi marqué par les disputes. Et quand on commence à chercher qui a déclenché la guerre, ça peut vite faire naitre un tourbillon sans fin. C’est souvent la faute de l’autre, jamais de la nôtre, toujours victime jamais bourreau.  Si la plupart des couples ont tendance à être dans cette logique d’accusé/coupable, force est de reconnaitre qu’à la longue, la logique perd pied et la dispute l’emporte sur l’écoute. Chercher à savoir qui a déclenché quoi ne fonctionne pas toujours et ne fait qu’alimenter le sentiment de culpabilisation. Oui, dans un couple il n’y a ni victime ni bourreau, juste deux âmes qui doivent apprendre à vivre ensemble, à composer avec l’autre et  à avancer tous les deux. Mais, comment on fait pour y arriver ? Qui doit dire stop et comment le dire ?

C’est de ta faute ! On en parle avec Catherine Aimelet-Perissol, psychothérapeute, auteur de "Apprivoiser sa culpabilité" publié aux éditions Albin Michel.

 

 

 

 

Samedi et Dimanche : Les Pépites de Point G

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

 

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

 


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Capucine Darmuzey


Commentaires