Brouillard de la guerre d'Anne Nivat

Plan B (best of) Mercredi 28 décembre 2011

Réécoute
Plan B pour... Bonnaud
Plan B... Pour Bonnaud, en partenariat avec les Inrockuptibles et le magazine Transfuge. Une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas Guyonnet, mise en ondes par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv'. Générique: Yegelle Tezeta, de Mulatu Astatke.

 

Les invités du Plan B

Anne Nivat, pour son livre les brouillards de la guerre, publié aux éditions Fayard.

 

L’actualité culturelle

Les brouillards de la guerre, un livre de Anne Nivat, publié aux éditions Fayard.

 

Interrogée lors d’une émission de télévision québécoise sur ses reportages hors normes dans des guerres où il ne fait pas bon être journaliste, Anne Nivat séduit si bien son auditoire que, le lendemain, elle est invitée par un officier canadien, sur le point de partir en mission de combat en Afghanistan, à venir parler à ses hommes. Non seulement elle accepte, mais elle obtient de le rejoindre sur le théâtre d’opérations dans la très hostile zone de Kandahar, ex-capitale mythique des taliban, qu’elle connaît bien pour l’avoir sillonnée à sa façon depuis dix ans, intégrée dans la population locale et protégée par celle-ci.

Sur place, Anne Nivat, troque avec courage et discrétion le gilet pare-balles contre un châdri qui la soustrait aux regards sans l’empêcher d’observer, et multiplie les allers-retours entre les acteurs de cette drôle de guerre : militaires alliés, armée locale à l’incertaine loyauté, administration hypercorrompue du président Hamid Karzai, sympathisants taliban, ex-moudjahidine, profiteurs de guerre en tous genres, candidats à l’exil, qui lui font partager leur vision du conflit. Grâce à elle, nous nous glissons dans l’envers du décor, loin des images officielles ou convenues.

A travers ce double regard unique et troublant - côté militaire et côté population - qui aide enfin à en saisir les rouages et les enjeux, Anne Nivat, encore sur le terrain en mai 2011, livre ici un grand document sur l’interminable guerre d’Afghanistan.

 

Les chroniques

Elsa Daynac est comme d'habitude notre portraitiste sonore.

Pierre Siankowski nous livre son billet d'humeur.

 

Le grand rendez-vous quotidien de l'actualité culturelle. C'est sous le signe de l'intimité et de la confidence que Frédéric Bonnaud reçoit tous les jours de la semaine des écrivains, des cinéastes, des comédiens et des musiciens. Dans cet espace hors du temps, il donne rendez-vous à tous les artistes et les interroge longuement sur leur travail.

 
Le générique de l'émission est le génial morceau 'Yegelle Tezeta' de Mulatu Astatke, qui est également sur la bande originale du film Broken Flowers de Jim Jarmusch, avec Bill Murray.

 

Abonnez-vous au podcast : Plan B... Pour Bonnaud / Suivez-nous sur Facebook : Bonnaud sur le Mouv'

Juan Massenya part à la rencontre de Français de tous horizons dans le but de mieux cerner la société française d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Loin des idées reçues, Les Uns, les Autres met en avant les grands moments de la vie : se rencontrer, se nourrir, se loger…

 

 

 

Commentaires