Brisez vos chaînes numériques

Le 7-9 Mercredi 21 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Brisez vos chaines numériques
Marre de vous faire arnaquer par les constructeurs informatiques? L'open source est pour vous. Trop compliqué? Pas sûr... Écoutez Alexis Kauffmann de Framasoft, vous allez aimer.

 

Illustration de Jack Hughes pour le magazine Wired. Numéro spécial "The Wired Word in 2013" (novembre 2012)

 

Aujourd'hui sort le biopic de Steve Jobs, ce petit gars qui a trouvé au fond de son garage de quoi bidouiller le premier Mac du monde. Depuis, tout le monde le connait. Face à son pote, Bill Gates et son incontournable PC, Steve Jobs a réussit à imposer sa marque, Apple et son système d'exploitation.

 

Quand Michel-Ange Vinti, notre réalisateur, se prend la tête sur son PC le matin

Mais du point de vue du consommateur, le choix n'est pas toujours simple et surtout cela entraine des dépenses sans fin: l'ordinateur, les logiciels, les galères de mises à jour, l'achat des nouveautés pour que la bête puisse continuer à fonctionner. Sans compter les bugs, virus et autre désagrément...

Qui ne s'est jamais arraché les cheveux face à ces petits monstres de technologie? Qui n'a jamais voulu prendre son petit bijou pour le jeter de la plus haute tour du quartier et le regarder se disloquer en mille morceaux sur le bitume?

 

Nous sommes bien d'accord, nous nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre à cette situation. Mais ça, c'était avant. Car il existe une solution miracle qui laisse l'esprit sain. Le logiciel libre. Vous avez probablement entendu parler de Linux et des logiciels libres.

Quand on parle des logiciels libres à Thomas Rozec
Pas de panique. Si vous êtes comme Thomas Rozec, écoutez religieusement Alexis Kauffmann, fondateur de FramaSoft et red'chef de Framablog. Il vous explique tout sur les logiciels libres: pourquoi s'y mettre et comment s'y mettre. C'est pas si compliqué: promis, juré, craché.

 

 

 

 

Pour connaître tous les secrets de l'Open Source, c'est par ici:

 

Et l'équipe du 7/9 pour le mois d'août, dans le désordre de préférence: Thomas Rozec, Gilles Vervisch, Lelo Jimmy Batista (Canicule), Guillaume Ledit, Andréa Fradin et Olivier Tesquet (Culture Geek), Philippe et Philippe (Comix Attax), Elodie Emery (L'été en poche) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).


Et les hommes et la femme de l'ombre:

A la musique, c'est Bénedicte Bourel qui assure la sélection. 
Celle qui pousse tous les boutons sur une console hyper compliquée c'est Damien Sangally. 
Michel-Ange Vinti fait tout le temps attention à l'heure: c'est notre super réalisateur. 
Et celle qui prépare tous les matins: Lucinda Terreyre.

 

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

Une fois que vous avez écoutez les conseils d'Alexis Kauffmann


Commentaires