Brésiliens de Paris, révoltés aussi

le Reportage de la Rédaction Mardi 25 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Brésiliens de Paris, révoltés aussi
Alors que le Brésil manifeste depuis 15 jours, les Brésiliens de France ne veulent pas rester sur la touche. Via les réseaux sociaux ils organisent eux aussi la mobilisation pour afficher leur soutien au mouvement. Samedi ils étaient quelques centaines place de la Nation à Paris.

 

Ils sont à des milliers de km de chez eux, mais ce qu'ils voient à la télé les fait rêver d'un monde meilleur. Une jeunesse qui sort enfin de sa réserve, contre la corruption, contre la vie chère, pour plus de justice sociale. Ce souffle d'espoir, ils veulent y prendre part. Echos de la manif parisienne :

En septembre, je vais rentrer chez moi et j'espère retrouver un Brésil qui commence à changer. Je vais aider à ça jusqu'à la fin de ma vie.


Adriano, 26 ans, étudiant, par Soline Demestre

 

J'ai été très surprise par le mouvement. On n'est pas un peuple qui manifeste comme les Français. On est la nation du football mais voir qu'on a le sens des priorités et qu'on se mobilise pour ça, ça m'émeut.

Lila, franco-brésilienne, en France depuis 10 ans, par Soline Demestre

 


Au Brésil, je travaillais dans le public. Je travaillais matin, après-midi et soir, dans 4 écoles différentes, pour 400 euros par mois. J'ai la vocation, mais on ne peut pas vivre avec ça.

Gildario, professeur, en France depuis 6 ans, par Soline Demestre

 

>> Cliquez sur le player en haut de page pour écouter le reportage


Commentaires